AEPEM : LES POUFS A CORDES – Olivier et Nathalie DAVIAU

LES POUFS A CORDES – La Trotteuse
Olivier et Nathalie DAVIAU – La Terre est froide (Noëls, chabrette limousine)
(AEPEM)

les-poufs-a-cordes-la-trotteuseL’AEPEM (Association d’Étude, de Promotion et d’Enseignement des Musiques Traditionnelles des Pays de France) est un de ces petits labels courageux qui continue d’exister et de produire des disques et livrets de musiciens de ta lent.

Les CD sont consacrés en particulier aux musiques du centre et du sud-ouest (du Berry au Bourbonnais en passant par le Morvan, le Nivernais, le Béarn, le Périgord, le Languedoc, et la Gascogne) et se distinguent par un répertoire puisé « pour l’essentiel dans la masse des chansons et danses recueillies par les folkloristes des XIX° et XX° siècles ».

Les deux dernières nouveautés sont dédiées aux musiques d’Auvergne et du Limousin.

D’abord avec le talentueux duo LES POUFS A CORDES, soit Noëllie NIOULOU (violon, violoncelle) et Clémence COGNET (violon, pieds) et leurs invités Daniel DETAMMAECKER (harmonica, chant, tambourin à cordes) et Julien PADOVANI (accordéon chromatique). Les 15 titres sont essentiellement des danses (bourrées, marches, polkas, mazurkas, valses, sautières) collectées il y a longtemps auprès de musiciens traditionnels des régions d’Artense, de Corrèze, du massif du Cézallier et du Cantal. On peut entendre aussi quelques compositions originales et une reprise « trad » du 2e Menuet de la Suite n° 1 pour violon seul de Jean-Sébastien BACH.

nathalie-et-olivier-daviau-la-terre-est-froide27 ans après leur première cassette, Olivier DAVIAU (grande chèvre en fa, chabrettes limousines en sol et la, vielles à roue en sol et fa, chant), Nathalie DAVIAU (orgue, chabrette limousine en sib, chant) et leurs amis bien connus de la scène trad française (Julien BARBANCES au violon, Romain BEN ALI au saxophone, Michel LECAM au chant, ainsi que Philippe et Pauline RANDONNEIX au chant) offrent un nouvel opus. 23 Noëls, cantiques, chants de quêtes et de passion aux mélodies splendides qui sont parvenus jusqu’à nous par diverses sources (en particulier des collectages de CHEZE, BLANCHER et PLANTADIS et les ouvrages de l’abbé Victor POURVILLE et du compositeur Paul ARMA). Un hommage au musicien et luthier Thierry BOISVERT décédé en juillet 2011 complète ce bel album.

Label : www.aepem.com

Frantz-Minh Raimbourg

 

 

Laisser un commentaire