BAMBA WASSOULOU GROOVE – Farima

Print Friendly, PDF & Email
BAMBA WASSOULOU GROOVE – Farima
(Label Bleu, MCA Maison de la Culture d’Amiens,
L’Autre Distribution)

bamba-wassoulou-groove-farima Voilà une galette irrésistible, d’une force et d’une énergie contagieuse. A l’origine de ce projet né en 2012 à Bamako, le percussionniste Bamba DEMBELE, déjà présent dans le légendaire SUPER RAIL BAND et dans le non moins fameux DJATA BAND fondé par Zani DIABATE (1947-2011) en 1969. 

Produit par Christian MOUSSET (pour Label Bleu), créateur du festival Musiques Métisses, Farima est avant tout un grand album de guitares et assume ainsi sa filiation avec les plus mythiques des formations populaires maliennes. Alternant créations récentes et grands classiques (Bina), les trois guitaristes s’enlacent à la voix généreuse et habitée d’Ousmane DIAKITE et donnent des impulsions nouvelles aux musiques Bambara, Kanadougou et Wassoulou sans rien renier de leur héritage.

Les solos hypnotiques de Moussa DIABATE et de Baïni DIABATE sont tous plus inspirés les uns que les autres et s’inscrivent naturellement dans le blues et la tradition mandingue (Gonifo Bourama, Yacouba) mais avec un souffle électrique très actuel et presque rock (Farima, Lolo, Siguigniossonfdo, Fadegnacouma).

Sites : http://www.maisondelaculture-amiens.com/label-bleu/

www.runprod.com

Frantz-Minh Raimbourg

Laisser un commentaire