CLUSTER – Berlin 07

CLUSTER – Berlin 07
(Important Records)

cluster-berlin07KLUSTER n’est plus, certes, mais CLUSTER lui est toujours là, 37 ans après sa venue au monde suite à la scission entre SCHNITZLER d’un côté et MOEBIUS-ROEDELIUS de l’autre.

Ce live est un superbe témoignage de la récente tournée qui a de nouveau réuni MOEBIUS et ROEDELIUS en 2007. Nous partons pour Berlin le 14 septembre 2007 au Ballhaus Naunynstrasse, pour un concert de 66 minutes comportant deux longues pièces : First Part d’une durée de 29’46 et Second Part de 36’45. Ce répertoire est inédit, soulignant le fait que sur scène, les musiciens improvisent énormément et restent attachés à une musique en quête d’exploration et en perpétuelle mutation.

Cette messe électronique menée de main de maître est teintée de world (dans First Part, vers la 3e minute), légèrement techno (le début de Second Part) et attractive jusqu’à la fin tel un chant de sirènes. Nous retrouvons un CLUSTER dans la forme la plus pure, avant-gardiste, où l’âme des premiers albums n’est pas si loin. La musique de Berlin 07 est une suite d’aventures sonores qui réserve de multiples surprises et se différencie des atmosphères trop ambiantes de One Hour (1994) et du Live USA First Encounter (1996) réservées à un public averti.

Grâce à CLUSTER, nous partons pour un voyage sibyllin dans le monde de l’électronique.

Site : www.importantrecords.com

Cédrick Pesqué

 

Laisser un commentaire