Dan AR BRAZ – Cornouailles Soundtrack

DAN AR BRAZ – Cornouailles Soundtrack
(Coop Breizh)

dan-ar-braz-cornouailles-soundtrackMoins d’un an après la parution de l’album Célébration d’un Héritage, témoignage sonore du concert anniversaire célébrant à la fois les vingt ans de l’Héritage des Celtes et la tournée Célébration, Dan AR BRAZ est de retour sur nos platines avec un nouvel enregistrement.

Une fois de plus, Dan risque de déboussoler ceux qui ne connaissent de lui que les grands spectacles interceltiques. Ce nouvel opus est en effet un enregistrement entièrement instrumental qui fait la part belle aux guitares, sans cornemuses, bombardes ou autres instruments traditionnels. Il est une suite à la trilogie démarrée en 1984 avec Musique pour les silences à venir et qui s’est poursuivie ensuite avec Septembre bleu (1988) et La Mémoire des volets blancs (2001).

Depuis longtemps, Dan souhaitait mettre en avant la bande son de sa vie au sein de sa Cornouaille, dans le Finistère. Le musicien a rajouté un « s » final car cette Cornouaille peut être multiple, chacun pouvant l’imaginer tel qu’il le ressent en écoutant l’album.

Le disque devait au départ ne contenir que des reprises. Mais des aléas artistiques heureux et des évènements personnels douloureux ont fait que le projet s’est peu à peu transformé en un album de compositions. Dan AR BRAZ s’est entouré de complices, Bernard LE DREAU (cuivres), Yannick HARDOUIN (basse), Patrick PERON (claviers), Jacques PELLEN (guitare) et Jérôme KERIHUEL (percussions) et Clarisse LAVANANT (qui intervient aux chœurs sur The Girl from the Other Side of the Mountain) pour nous livrer un album qui s’apprécie comme la musique d’un film qu’il aurait lui-même mis en scène.

Ce sont des paysages de mers, de plages (Wood on the Sand, Plage de Kermyl) qui se découvrent alors dans notre imaginaire, bercé par le son de la guitare, si reconnaissable dès la première note. Appuyé par un subtil jeu de percussions variées, par de jolis duos de guitares et par un saxophone aérien, Dan ne se cache pas derrière ses musiciens et se met plus en avant. Nul besoin de mots pour exprimer des sentiments, dans le cas présent, les notes suffisent.

Quelques reprises figurant malgré tout au programme. Moon River est une chanson composée par Henry MANCINI interprétée par Audrey HEPBURN dans le film de Blake EDWARDS, Diamants sur canapé. O Shenandoah est un traditionnel américain, découvert auprès d’Alan STIVELL. Plus surprenante est la présence de Il voyage en solitaire de Gérard MANSET et Avec le temps de Léo FERRE. Mais au final, ces deux titres trouvent leur place dans le climat général du disque. Cornouailles Soundtrack est en effet traversé par la mélancolie (May Peace Find You) dans lequel émerge une certaine nostalgie, mais sans jamais tomber dans la tristesse, l’ennui ou le négatif.

Le dernier titre, assez court, est d’ailleurs très rythmé et porte un titre positif, Theme for a Victory (thème pour une victoire).

Chacune des plages est dédiée à une personne en particulier. Mais ce qui interpelle, c’est, dans le livret, la liste impressionnante de noms figurants dans les remerciements. Sur ce même livret, Dan mentionne que cet album pourrait être le dernier sous son nom. Espérons qu’il n’en soit rien et que le guitariste nous gratifie encore de beaux albums.

Site : http://www.danarbraz.com

Didier Le Goff

Laisser un commentaire