Didier LALOY et Kathy ADAM – Belem

Didier LALOY / Kathy ADAM – Belem
(Home Records)

didier-laloy-kathy-adam-belemVeuillez me pardonner cette tautologie que je vous impose d’entrée : Didier LALOY, diatoniste passionné, passionnant et suractif, excelle dans l’excellence, et depuis déjà bien longtemps. Ce que je veux dire par là, c’est que depuis que m’intéresse à la production musicale de Didier LALOY, c’est à dire depuis 2003, et même en comptant les innombrables prestations scéniques auxquelles j’ai pu assister de sa part, je n’ai jamais pu constater la moindre médiocrité. Cet homme-là ne connaît que l’extrême perfection, tout en demeurant par ailleurs extrêmement humain, modeste et courtois.

Au plus petit doute à ce sujet, il suffirait de se référer à son album/DVD live enregistré/filmé en août 2004 et intitulé Didier LALOY invite…s pour avoir un clair aperçu du talent de cet immense musicien et du respect très profond qu’il inspire à ses partenaires de scène et de studio. Il n’a d’ailleurs cessé depuis de sortir des albums en duo, en trio et plus avec d’autres remarquables musiciens, toujours en quête de collaborations excitantes et inattendues. Ne citons ici que l’album Accordion Samurai, Grand Prix Charles Cros dans la catégorie Musiques du Monde pour l’année 2011, excusez du peu !

Voici maintenant qu’il nous livre un album en duo avec Kathy ADAM, et quel album ! Une merveille ! Pour comprendre avant même d’écouter, il est suffisant de rappeler que Kathy ADAM, diplômée des conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons en violoncelle et en musique de chambre, est une des musiciennes parmi les éclectiques de Belgique. Outre son métier de musicienne classique (quatuor THAIS, Brussels Philharmonic, Vlaamse Opera…), citons en vrac ses collaborations avec Karim BAGGILI, Line ADAM, David LINX, Diederik WISSELS, Olivier LOUVEL, HLM (HOUBEN-LOOS-MAURANE), PANTA RHEI, Vincent ROUARD et la liste est loin de s’arrêter, elle donne même le tournis.

Alors quand deux instrumentistes de ce gabarit-là décident de s’inventer un univers musical en commun, c’est forcément d’un niveau stratosphérique. Pour vous en convaincre, écoutez Belem, le morceau, ou mieux, regardez le clip vidéo qui en a été tiré, c’est juste extraordinaire de musicalité, d’émotion et de symbiose. Et tout l’album est ainsi, intense, magnifique, magique même et partant dans toutes les directions stylistiques. En bref, cet opus en duo n’est rien moins que sublime !

Site : www.didierlaloy.be

Label : www.homerecords.be

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire