Djelimady TOUNKARA – Djely Blues

Djelimady TOUNKARA – Djely Blues
(Label Bleu / L’Autre Distribution)

djelimady-tounkara-djely-bluesDjelimady TOUNKARA fait partie de ces musiciens légendaires d’Afrique de l’Ouest qui ont contribué à forger la légende des grands orchestres urbains des années post indépendance. Né à Kita dans une famille de griots, il a appris à jouer de la kora, du n’goni et de la guitare dès l’adolescence. Bercé autant par la tradition que par les musiques afro-américaines ou la rumba congolaise, son approche de l’instrument, très reconnaissable a fait de lui un guitar-hero incontournable de l’Afrique mandingue.

Après avoir été membre de l’ORCHESTRE NATIONAL « A » DU MALI. Il rejoint dès 1971 LE SUPER RAIL BAND, l’orchestre mythique du buffet de la gare de Bamako connu entre autres pour avoir accueilli en son sein Salif KEITA et Mory KANTE. Plus récemment, on l’a vu avec le projet collectif cubano-malien AFROCUBISM unissant Toumani DIABATE, Bassekou KOUYATE, Kasse Mady Diabate, Eliades OCHOA et quelques autres…

Djely Blues est le troisième album solo de Djelimady et le premier entièrement instrumental. Produit par Christian MOUSSET (créateur du festival Musiques Métisses d’Angoulême) pour Label Bleu (qui fête ses 30 ans cette année), il a été enregistré dans la capitale malienne en octobre 2014.

Accompagné de Sékou KANTE (basse), Sayon CAMARA (guitare rythmique) et Yacouba SISSOKO (percussions), le musicien évolue entre blues afro-américain, parfums cap-verdien/cubain et swing virtuose. Un dialogue de cordes raffiné entre compositions originales et improvisations lumineuses.

Label : www.label-bleu.com

Frantz-Minh Raimbourg

 

Laisser un commentaire