DUO T’EN BAL – Premiers Pas

DUO T’EN BAL – Premiers Pas
(Franches Connexions)

Que ce soit en solo ou avec les formations BALLET DE SORCIÈRES (bal pour enfants et parents), BOUFFÉES D’AIR ou DIALTO, l’accordéoniste Jean-Michel CORGERON est un des piliers de la scène folk française actuelle. Il se présente cette fois avec la pianiste Béatrice SPOUTIL pour le premier album du DUO T’EN BAL.

Petit événement, le musicien officie cette fois non seulement à l’accordéon diatonique mais aussi à l’harmonica (diatonique lui aussi).

Les 12 titres se partagent entre une moitié de compositions originales de Jean-Michel (dont les très belles valses Sous Huitaine et Jardins suspendus) et un quart de traditionnels venus de Suède (Lannaville scottish), du Québec (Reel Béatrice) et de l’héritage Yiddish (Frailach). Trois reprises venues d’horizons différents dont la Mazurka des écoliers de Saint-Genest du vielleux Gilles CHABENAT et la célèbre valse Le Bal de la Marine de François DEGUELT et Jean-Pierre MOTTIER complètent ce répertoire bienvenu qui sort des sentiers battus…

Le jeu de piano sobre, juste et un brin nostalgique se marie parfaitement avec la délicatesse de l’accordéon. Quand à l’harmonica, il a ici des couleurs trad’ et musette originales.

Bref, il y a derrière ces morceaux une complicité évidente et une envie de partager qui fait plaisir à entendre. Un très bel album sur lequel on peut danser et même écouter tout simplement.

Site : www.franchesconnexions.com

Frantz-Minh Raimbourg

 

Laisser un commentaire