ENSEMBLE TEMUZHIN – Le Khan de Mongolie

ENSEMBLE TEMUZHIN

Le Khan de Mongolie

Pivot de l’Ensemble TEMUZHIN depuis sa création en 1990, YAVGAAN s’avère être un imposant chanteur et multi-instrumentiste : il joue de la guimbarde «hel khuur», du luth «khun tovshuur», de la flûte «tsoor», et bénéficie en outre d’un timbre de voix chaleureux et velouté tout en pratiquant le chant de gorge «höömij», qu’il a commencé à apprendre dans son enfance avec son oncle. Professionnel depuis 1968, YAVGAAN a obtenu moult prix et certaines de ses chansons sont quasiment devenues des «tubes».

duo-temuzhin-altai-khangain-ayalguuAvec sa compagnie artistique «Temuzhin-Munkh», qui mêle musique et danse traditionnelles, il s’est produit dans bon nombre de pays (dont la France) durant ces douze dernières années. En 1992, un premier CD de l’Ensemble TEMUZHIN est paru chez JVC Japan et, en 1997, YAVGAAN a enregistré pour Face Music un CD en duo avec BATSAIKHAN (Altai-Khangai-Ayalguu), un excellent joueur de vièle morin-khuur (capable de jouer sur cet instrument des thèmes traditionnels mongols autant que des oeuvres classiques occidentales, dont celles de SCHUBERT ou de TCHAIKOVSKY) et, sur le dernier CD en date de l’Ensemble TEMUZHIN (suite directe de celui enregistré par le DUO TEMUZHIN, puisqu’intitulé Altai-Khangai-Ayalguu 2), YAVGAAN est entouré de deux nouveaux musiciens : le talentueux vielliste AMARJARGAL et la prodigieuse joueuse de dulcimer joochin SELENGE, que l’on retrouve depuis dans l’Ensemble TUMBASH.

ensemble-temuzhin-altai-khangain-ayalguu-2Altai-Khangai-Ayalguu 2 offre une sélection de 27 morceaux traditionnels : il s’agit pour la plupart de «bogino duu» (chansons courtes) évoquant le rayonnement des montagnes bleues, la floraison des perce-neige ou des magnolias, louant les arbres, la prairie, ironisant sur le labeur d’un berger, rappelant quelques légendes sentimentales ou vantant les bienfaits et les excès de la vodka ! On trouve également quelques «magtaal» (prières) dévouées aux montagnes, aux rivières ainsi qu’à un certain Gengis KHAN, dont TEMUZHIN était justement le nom de jeunesse.

Les prouesses multi-instrumentistes de YAVGAAN sont de nouveau à l’honneur : on les appréciera notamment sur la prière dédiée au redoutable conquérant des steppes susnommé (qui était aussi un grand esthète), Gengis Khaanii Magtaal, dans laquelle YAVGAAN assure simultanément le chant «normal», le chant de gorge höömij, le luth khun tovshuur, la guimbarde hel khuur et la percussion chamanique «khengereg». De nombreuses pièces permettent également d’apprécier le jeu raffiné ou virtuose de chaque instrumentiste : parmi elles, Bamboo est joué à la seule guimbarde en bambou («hulsan hel khuur») de YAVGAAN, Ardiin Ayalguu met en évidence les brillantes acrobaties sonores de la vièle morin-khuur d’AMARJARGAL, tandis que les phrasés limpides et onduleux de SELENGE au joochin s’ébrouent dans Junden Göögöö (qui, contrairement à ce qui est indiqué dans le livret, est bel et bien une pièce soliste).

Comme toujours avec Face Music, le livret contient quantité d’informations (en anglais seulement) sur l’histoire de la Mongolie, les différents types de chants et d’instruments et résume les textes de chaque chanson, au risque d’en affadir un peu le contenu à la traduction. Il faut noter cependant un décalage dans la liste des morceaux à partir de la dix-neuvième plage dû à l’absence d’un morceau, alors que la dernière pièce (un solo de joochin) n’est pas mentionnée. A part cela, nous ne pouvons que vous conseiller une immersion totale et exclusive dans cet album qui restitue à merveille le parfum venteux des steppes et l’écho des reliefs rugueux.

Réalisé par : Stéphane Fougère –
Photos : Albi (livret)

RAPPEL DISCOGRAPHIQUE ENSEMBLE TEMUZHIN
Altai-Khangai-Ayalguu (DUO TEMUZHIN) (Face Music)
Altai-Khangai-Ayalguu 2 (Face Music)

Les disques de l’Ensemble TEMUZHIN sont parus sur le label suisse Face Music, malheureusement non distribué en France.

Contact : Face Music, Dorfstrasse 29/1, CH-8800 Thalwil, Switzerland (Suisse)
www.music.ch/face/ – e-mail : face.music@bluewin.ch

Laisser un commentaire