S'enregistrer| Se connecter
Recherche
 
 
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Participez
Partenaires
Calendrier
Mai 2013
Add event Soumettre un évènement
l m m j v s d
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Qui est en ligne
5 Personne(s) en ligne (3 Personne(s) connectée(s) sur ARTICLES et PHOTOS)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 5

Plus ...
Thèmes

(1 thèmes)
Stats Compteur
Bienvenue
cher visiteur

Il y a déjà :



visiteurs qui ont visité ce site
Membres
 
 
ARTICLES et PHOTOS > CHRONIQUES > DUO BARBEDETTE QUENDERFF - Plinn

DUO BARBEDETTE QUENDERFF - Plinn

Publié par ethnotempos le 20-May-2012 19:30 (703 lectures)

DUO BARBEDETTE QUENDERFF - Plinn (DROM/Coop Breizh)

En dehors du fait qu'il s'agit d'un duo de cordes frottées, l'association harpe celtique et contrebasse n'est pas de celles sur lesquelles on aurait misé pour jouer de la musique à danser de Bretagne. Ce qui n'aurait pu être qu'un simple caprice de musiciennes rebelles aux convenances s'est mué en un véritable projet artistique qui transcende les doutes comme les espérances.

Car si leur duo a déjà treize ans d'existence, Höela BARBEDETTE et Delphine QUENDERFF jouaient déjà ensemble auparavant dans le groupe de fest-noz KERDIN. Il leur a d'abord fallu apprendre à jouer pour la danse, condition sine qua non pour obtenir un minimum de crédibilité, après quoi ces deux musiciennes de Centre-Bretagne ont multiplié les expériences musicales, alternant festoù-noz et concerts (notamment avec le BD SWING ORCHESTRA – auteur d'un CD chez An Naer – pour Delphine QUENDERFF).

Parmi les expériences marquantes pour l'une comme pour l'autre, il faut citer une « carte blanche à Höela BARBEDETTE » aux Rencontres internationales de harpe celtique en 2005, leur implication commune dans NORKST (la première formation issue de la KREIZ BREIZH AKADEMI d'Erik MARCHAND), une « carte blanche » lors de la Nuit de la gavotte en 2008, précédée de la sortie du premier disque autoproduit du duo, Penhoat.

C'est dire si, au fil des années, la complicité qu'entretiennent ces deux musiciennes a pris de la bouteille et les a poussées à à élargir leur répertoire et à inviter, au gré des concerts, d'autres musiciens, histoire de construire des passerelles inédites entre leurs racines ancestrales et leurs projections contemporaines.

Ce second album du duo, Plinn, confirme la voie initiée par Penhoat : une appropriation très personnelle des danses et chants à danser de Bretagne, mettant en valeur les contrastes sonores entre la harpe celtique et la contrebasse, jouant sur l'aérien et le liquide pour la première, et le caverneux et le velouté pour la seconde, qui fait jeu mélodique égal avec la harpe en s'affranchissant de son présupposé rôle d'accompagnatrice.

Et comme Höela BARBEDETTE et Delphine QUENDERFF ont soif d'aventures, elles partent au-delà du rocher breton et voguent vers l'Europe de l'est sur Aioleon 36, ou encore en Crète avec Les Nuits d'Andréa, adaptation d'une rare pièce d'un joueur de lyra disparu prématurément.

Effrontées et provocantes, Höela et Delphine aiment aussi les coq-à-l'âne stylistiques. Entre une java et une marche qui fait « digue don don », elles s'emparent avec aisance et inventivité d'un thème d'Ornette COLEMAN (Lonely Woman) !

Comme sur le premier album du duo, deux invités, une chanteuse et un percussionniste, sont venus partager les aventures soniques de la harpiste et de la contrebassiste qui, du coup, ne se sont pas gênées pour oser des arrangements très périlleux pour les oreilles non préparées. A cet égard, il faut écouter sur Petit Cœur doux la façon dont le duo se met à jouer les équilibristes dissonants alors que la chanteuse Anne-Gaëlle NORMAND-CRUEL garde le cap de l'interprétation traditionnelle et reste droite sur ses rails en dépit des perturbations musicales environnantes !

Mais quand le batteur Nicolas POINTARD s'empare d'improbables ustensiles (La Fête sous le tapis, Ton Doubl), il emporte les deux musiciennes dans un univers béant où la mélodie n'a plus sa place et où ne règnent que les impressions fugaces et spontanées, et où le bruit est érigé en valeur esthétique. Les danseurs auront pris le large depuis longtemps, mais les auditeurs rompus à la haute voltige se délecteront de ces incartades qui ont sûrement été encouragées par le directeur artistique de ce disque, Camel ZEKRI.

Avec Plinn, le DUO BARBEDETTE QUENDERFF montre avec maestria à quel point il a su instiller à la tradition le goût de l'aventure et de l'ailleurs, et on ne peut que l'encourager à aller toujours plus loin.

Site : www.duo-barbedette-quenderff.fr

Stéphane Fougère

_________________________________________________________
@ Association Rythmes Croisés. Il est interdit de reproduire cet article sans autorisation.

Naviguer à travers les articles
Article précédent GILLES SERVAT - Ailes et iles BADUME'S BAND & Selamnesh ZEMENE – Ale Gena – Ethiopia Article suivant
Notation 2.53/5
Notation: 2.5/5 (32 votes)
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
 
 
NEWS
Archives
Liens récents
 
 
 
  © Sylvie Hamon - 1997-2013 XOOPS