Âgé aujourd'hui de 92 ans, Ravi SHANKAR est peut-être la dernière légende vivante d'une époque où Herbert von Karajan, Mstislav Rostropovich, Maria Callas, Yehudi Menuhin ou Luciano Pavarotti emmenaient par la main un vaste public au delà des strictes frontières musicales, grâce à leur génie musical mais aussi leur personnalité.

Ce n'est qu'en 1956, à l'âge de 36 ans, que cet immense artiste se produisit en Amérique pour la première fois, et qu'il commença sous le nom de Ravi SHANKAR sa « mission » de popularisation de la musique indienne auprès de l'Occident.
Dans les années 1970, il a multiplié les rencontres et les collaborations artistiques avec des musiciens occidentaux de tous bords. Il demeure aujourd'hui le musicien indien le plus renommé au monde et le premier ambassadeur de la musique indienne.
Sobrement intitulé
The Ravi SHANKAR Collection, ce coffret de 10 CD paru chez EMI Classics réunit des enregistrements de 1962 à 1986, qui couvrent à la fois les Ragas traditionnels, les collaborations légendaires avec Yehudi Menuhin et Jean-Pierre Rampal, des concertos pour Sitar et orchestre, etc.
Au total, il y en a pour onze heures de musique.
S'il vous manque certains de ces "classiques", c'est le moment ou jamais de compléter votre collection, le coffret étant vendu pour le prix d'un double ou triple CD.