FOLKBEAT RF – In Mixt

FOLKBEAT RF – In Mixt
(Sketis Music)

FolkbeatRF-InMixtFOLKBEAT RF est un groupe étonnant et bourré de talent d’un genre peu classable. Disons que c’est un projet expérimental de remix du folkore traditionnel russe avec inclusion de hip-hop, de drum’n’bass, de jungle et de punk rock. De prime abord, ça peut ressembler à une soupe indigeste. Mais si je vous connaissez HEDNINGARNA, GARMARNA ou VARTTINA, vous voyez alors de quoi je veux parler. Et croyez-moi, FOLKBEAT RF est du même niveau, ce qui n’est pas un mince compliment.

Sauf que FOLKBEAT RF n’est ni suédois, norvégien ou finlandais, mais russe, et plus exactement de Moscou. Composé de Svetlana IVANOVA, de Maria ZIBROVA, de Svetlana SHESTOPALOVA et de Alyona MINULINA, toutes chanteuses phénoménales et expertes dans tous les styles anciens et modernes, FOLKBEAT RF est une surprise permanente de chanson en chanson. Cela va du chant traditionnel à peine retouché et totalement magnifique au titre rythmé en diable où l’on reconnaît avec peine le morceau ancien d’origine. C’est selon, c’est comme elles veulent, et c’est toujours une vraie réussite à l’arrivée.

Car tout cela est fait avec un respect infini des traditions, avec un amour sans limite de la musique et avec une volonté réelle de don envers le public. Et c’est cela qui fait que FOLKBEAT RF est la sensation actuelle et sûrement pour longtemps des scènes russes. Et le public, face à la musicalité et la générosité de FOLKBEAT RF, ne s’y trompe pas et les acclame à tout rompre à chaque concert.

Cependant, comme FOLKBEAT RF ne tourne qu’en Russie en ce moment, ne ratez pas l’album. D’accord, il désarçonne un tantinet au départ, mais c’est normal. Il y a tellement de styles et de talents emmêlés dedans, qu’au début on s’y perd un peu. Mais c’est le cœur à l’ouvrage qu’y mette ces chanteuses qui vous envoûtera très vite.

Oui, In Mixt est un superbe album, riche, dense, varié, courageux et positif. J’adore !

Site : www.folkbeat.ru/

Label : http://www.sketis-music.com/

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire