GRIFF TRIO – Yoraré

Print Friendly, PDF & Email
GRIFF TRIO – Yoraré
(HomeRecords)

GriifTrio-YorareVoici un album qui ne paie pas de mine et qui cache pourtant des trésors de surprises et surtout de beautés. On se dit bof, encore un opus destiné aux amoureux de la cornemuse. Bon, on peut aimer la cornemuse comme ça, de temps en temps, mais pas forcément sur tout un album. Alors rassurez-vous bonnes gens, on y chante aussi beaucoup, oh oui beaucoup !, et des plus belles façons !

Car le propos de disque est en réalité de présenter la tradition musicale belge, sous tous ses aspects, même les plus étonnants. Et c’est beau, très beau, je vous le dis bien fort. Ah, ces mélodies instrumentales aussi anciennes qu’envoûtantes ! Ah, ces polyphonies vocales délicieusement imbriquées ! Parfois en français, parfois aussi dans des parlés flamands surprenants et somptueux. Et tout ceci alterne admirablement, vous amenant en musique de telle région à telle autre, de telle langue à telle autre.

Le GRIFF TRIO dit s’interroger sur l’identité musicale belge. Et la réponse est éclatante, magnifique, merveilleuse. De morceau en morceau, on s’enfonce de plus en plus loin dans une sorte d’inconnu, de terra incognita qui est pourtant la tradition musicale belge multicentenaire. La Belgique ne pourra plus s’écouter de la même oreille après cet album, ce musée devrait-on dire. Mais pas un musée manière vieillotte et poussiéreuse. Un musée à faire vivre, pour que se continuent les traditions, dans toute la Belgique, wallons et flamands, à jamais.

Oui, le GRIFF TRIO sont des troubadours des temps modernes. Des alchimistes aussi, ayant transfiguré de très anciennes mélodies en des foisons de voix et des moissons d’accords. Mais avec tout le respect dû à la tradition, y ayant juste ajouté leur talent propre. L’ensemble aimait déjà le bariolé pour autant qu’il fut continuellement exotique. Bariolé, cet album l’est encore, c’est certain. C’est l’exotisme qui étonne ici. Car le trio n’a eu à le chercher que dans les racines musicales de leur beau royaume. Un vrai joyau !

Site : www.griff.be

Label : www.homerecords.be

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire