Hoëla BARBEDETTE – Cerisier

Hoëla BARBEDETTE – Cerisier
(Epissure Productions / Coop Breizh)

Hoela-Barbedette-CerisierTitulaire du Diplôme d’Etat de musique traditionnelle, Hoëla BARBEDETTE, a grandi à Plésidy, dans le Centre-Bretagne costarmoricain et a commencé la harpe celtique à l’âge de sept ans. Bénéficiant du bain culturel et musical particulièrement vivant de la Bretagne et de nombreuses rencontres, elle a d’abord affermi sa pratique puis diversifié ses influences. Elle est désormais reconnue pour la richesse de son jeu mélodique et la tonicité de ses accompagnements.

Mieux, défrichant de nouveaux chemins pour l’utilisation de la harpe dans les musiques populaires, elle personnifie aujourd’hui l’ouverture de la tradition vers des horizons encore inexplorés. En fait, le maître-mot d’Hoëla BARBEDETTE est curiosité. Et c’est d’ailleurs cette curiosité qui l’a poussé à apprendre la bombarde et la dreujenn-gaol (clarinette populaire) auprès de sonneurs bretons réputés tels que Christophe CARON, Christian DURO ou encore Patrick MOLARD. La pratique de ces instruments nourrira de façon conséquente son jeu de harpe.

Toujours poussée par cette insatiable curiosité et par une franche volonté d’explorer l’inconnu, elle utilise aujourd’hui une harpe spécialement aménagée par les luthiers écossais Mike ANDERSON et Dave SHEPTON pour jouer une musique modale avec des micro-intervalles. Plus exactement, sa harpe est dite « à leviers de quart-de-ton », ce qui lui permet de jouer et de moduler dans des échelles modales inspirées de celles des chants populaires.

Hoëla BARBEDETTE, dans sa générosité, a voulu que son album Cerisier soit double. Et pour que le plaisir d’écoute soit encore dédoublé, elle a aussi invité Anne AUFFRET et Eric MENNETEAU au chant et Patrick MOLARD à l’uillean pipe.

Voici donc un double album rêvé pour celles et ceux qui veulent découvrir la harpe celtique dans toutes ses possibilités.

Site : www.hoelabarbedette.eu/
Label : www.coop-breizh.fr/

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire