Keith BEAR – Earthlodge

Keith BEAR – Earthlodge
(Makoche)

keith-bear-earthlodgeKeith BEAR, conteur et joueur de flûte, est originaire de la nation Mandan-Hidatsa du Dakota. Son premier album, Echoes of the Upper Missouri, avait été enregistré près du fleuve et bénéficiait des sons naturels environnants.

C’est dans une hutte de terre qu’a été effectué l’enregistrement de ce second CD, Earthlodge.

Entrer dans cette hutte a été pour Keith BEAR l’occasion de retrouver ses racines et ses ancêtres et, tout au long des douze solos de flûte, on se surprend à vivre quelque temps dans un village mandan il y a plusieurs siècles, à travers les thèmes évoqués par les mélodies, à savoir la nature, le voyage, et bien sûr l’amour puisque la flûte était autrefois utilisée pour faire la cour.

Keith BEAR interprète quelques airs dont l’origine remonterait environ à 200-300 ans (Htdatsa Friendship Song destinée à souhaiter la bienvenue à un étranger et l’inviter à partager un repas, Mandan Heartbreak Song).

Le CD contient également une partie CD-Rom qui est une vidéo de 10 mn tournée dans la hutte mandan et aux alentours, où Keith BEAR joue, parle de sa vie, de sa culture et de son instrument. Évidemment, il n’y a pas de sous-titres, mais les images parlent d’elles-mêmes, tout comme la musique.

Site : www.makoche.com

Sylvie Hamon

 

Laisser un commentaire