Laurent ROCHELLE OKIDOKI QUARTET – Si tu regardes

Laurent ROCHELLE OKIDOKI QUARTET – Si tu regardes
(Linoleum)

laurentrochelleokidokiquartet_situregardesOKIDOKI QUARTET est le nouveau projet de l’emblématique mais souvent trop discret clarinettiste Laurent ROCHELLE.
On l’avait vu officier avec gourmandise et brio aux côtés du trio MONKOMAROK. En parallèle, il avait prit sa part à la fondation du LILLIPUT ORKESTRA, un quartet aux qualités gargantuesques. De la conjonction du LILLIPUT ORKESTRA avec l’ensemble GRAND CHAHUT est né le GLE, autrement dit le GRAND LILLIPUT ENSEMBLE, qui se présentaient eux-mêmes comme dix musiciens bien allumés.

Entre 2005 et 2012, il avait aussi participé au spectacle Princesses oubliées ou inconnues chanté par Catherine VANISCOTTE, à Bouffeurs de Noix auprès de Damien POUPART TAUSSAT, et a également formé un duo avec Marc SARRAZY dont est issu Intranquillité (2008).

Bref, vous l’avez compris, Laurent ROCHELLE est un insatiable passionné. Et voici donc son OKIDOKI QUARTET qui sort son premier album fait de compositions aux tonalités modales, répétitives ou minimalistes. Vous y découvrirez la voix d’Anja Kowalski KOWALSKI, l’une des musiciennes parmi les plus douées de la scène bruxelloise, qui chantent ici sur des textes tour à tour en allemand, en anglais ou en français.

Il en résulte un florilège de musiques hypnotiques qui vous embarquent pour un voyage intérieur porté par le son velouté de la clarinette basse et des envolées lyriques du piano Frédéric SCHADOROFF, la contrebasse experte d’Olivier BROUSSE, le tout servi sur une suite de rythmiques impeccables élaborées par Eric BOCCALINI. Voici un jazz au son nouveau, très accessible et d’une grande sensibilité. Le fruit de trois années d’écriture.

Et pour ne pas que ce long travail soit trahi ou terni par une production inadéquate, Laurent ROCHELLE a sorti l’album sur son propre label, le recommandable Linoleum.

Site: www.okidoki-quartet.com/
Label : www.linoleum-records.com/

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire