LIGRO – Dictionary 3

LIGRO – Dictionary 3
(Moonjune Records)

a0896038069_16Avec LIGRO, Moonjune Records nous prouve encore que l’Indonésie est une véritable mine d’or de groupes et de musiciens extraordinaires en matière de jazz progressif. Citons pour le plaisir et pour mémoire I KNOW YOU WELL MISS CLARA, SIMAKDIALOG, Dewa BUDJANA et TOHPATI sans oublier le petit génie qui deviendra grand Tesla MANAF. LIGRO est tout à fait du même, très haut, niveau. En plus expérimental et recherché peut-être.

Car ces gars-là n’hésitent pas à se frotter à Olivier MESSIAEN et à Anton WEBERN dans The 20th Century Collaseu. C’est assez dire que les trois membres de LIGRO, Agam HAMZAH à la guitare, Adi DARMAWAN à la basse et Gusti HENDY à la batterie et aux percussions, placent exprès la barre très haut.

Mais ils leur suffit aussi d’inviter le jeune claviériste Adé IRAWAN, 18 ans à peine, pour qu’à quatre ils nous pondent un époustouflant Bliker 4 de près d’un quart d’heure à la fois caressant, volcanique et virtuose. De fait, c’est la marque de fabrique de LIGRO de distiller de doucereuses atmosphères qu’ils s’attacheront tôt ou tard à déchiqueter d’un solo de guitare halluciné ou d’un accès de folie de la batterie.

Le plus drôle de l’histoire, c’est que ces musiciens-là participent également à la destinée d’autres groupes nettement plus populaires et ouvertement commerciaux. Mais n’en doutons pas, le futur Dictionary 4 de LIGRO reprendra les mêmes standards d’excellence que ce présent Dictionary 3, intense et passionnant du début à la fin.

Le seul problème est que LIGRO ne livre pas souvent ses galettes. Un premier album, Dictionary 1, en 2008, un second, Dictionary 2, en 2012, et ce nouvel opus dont nous parlons seulement trois ans plus tard. Uniquement trois albums à leur tableau de chasse en sept ans, mais trois purs joyaux dans leur genre.

Alors si vous aimez le jazz courageux voire même aventureux, sans carcan et sans limite, vous allez adorer LIGRO.

Site http://ligrotrio.com

Label : www.moonjune.com

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire