LIU – En Diabell

LIÙ – En Diabell
(Coop Breizh)

liu_en-diabellAutant vous le dire tout de dire pour mettre les choses parfaitement au clair dès le départ, cet En Diabell de LIÙ est de très loin l’un des meilleurs albums de musique bretonne qu’il m’est été donné de chroniquer. Peut-être, justement ou alors paradoxalement, parce que LIÙ ne tire pas uniquement son inspiration dans la musique bretonne.

Liù signifie couleurs en breton et En diabell peut se traduire par  » au lointain, à l’horizon « . De fait LIÙ mélange la couleur de plusieurs styles musicaux venus de près ou de loin et la couleur de peau des musiciens qui ont donné naissance à ces différents styles. Plus précisément, LIÙ est le fruit de la rencontre entre trois musiciens voyageurs au carrefour du maloya réunionnais, du blues malien, de la chanson bretonne et des autres influences qui nourrissent Fañch OGER (chant, kayamb, calebasse), Nicolas KERVAZO (guitare folk) et Vincent GUÉRIN (guitare électrique).

Tout cela aboutit à une sorte de blues chamanique d’inspiration bretonne des plus enthousiasmantes. Mais encore mieux que cela, les influences qui nourrissent et travaillent LIÙ de l’intérieur donnent à sa musique une profondeur, une puissance et surtout une émotion que je trouve personnellement uniques. Il y a aussi une sorte de force et de vérité dans la voix de Fañch OGER qui captent tout de suite l’oreille et l’esprit.

Mais c’est alors qu’on se rend compte aussi que c’est la parfaite symbiose instrumentale des trois musiciens qui jouent comme un seul homme qui fascine notre être intérieur et le pousse avec ravissement dans les méandres de ces mélodies souvent plus complexes et subtiles qu’il n’y paraît au premier abord. Il est encore pertinent de noter qu’aucune photo des musiciens ne figure sur la pochette de l’album, montrant que l’ego de chacun est relégué au second plan, derrière la création musicale.

Voilà ce qu’il est possible de dire en peu de mots concernant cet En Diabell de LIÙ. C’est vous qui direz le reste en écoutant cet album que je vous conseille intensément.

Page : https://www.facebook.com/liu.music
Label : http://www.coop-breizh.fr/

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire