Malick PATHE SOW & Bao SISSOKO – Aduna

Malick PATHE SOW & Bao SISSOKO – Aduna
(Muziek Publique)

malick-pathe-sow-bao-sissoko-adunaVoici un album comme je les adore, sans prétention, tout en vrai talent et en douce musicalité. Un régal ! Il faut dire que Malick PATHE SOW et Bao SISSOKO ne sont largement pas les premiers venus. Le premier officie admirablement au hoddu, le luth de l’Afrique de l’Ouest et instrument priviligié du peuple peul, ainsi qu’au au chant et la guitare tandis que le second est un virtuose de la Kora, sorte de harpe montée sur une calebasse, l’instrument emblématique du peuple mandingue.

De cette rencontre est né l’album Aduna, ce qui signifie Le monde. C’est un opus où nos deux compères tissent à la fois des mélodies fidèles aux meilleures traditions du genre et s’autorisent en maîtres qu’ils sont des incursions tout à fait savoureuses dans la modernité… mondialisée ! Ils ont été aidés en cela par Emre GULTEKIN qui est un expert du saz, le luth propre au Moyen-Orient, et par Guo GAN qui manie avec art et nuances son erhu, la vielle à deux cordes intimement liée depuis plus de mille ans à la Chine. Autant dire que l’oreille ne s’ennuie pas une seconde au cours de cet album très agréable et très varié, et Talike GELLE au chant assistée de Morgane et Sarah JANE aux choeurs y sont aussi pour beaucoup.

Cela dit, derrière la beauté apaisante et poétique des mélodies s’affirment également des thématiques sociétales aussi essentielles que le droit des femmes, la colonisation, l’exil ou encore l’égalité. Au risque de me répéter, tout ceci est réellement de toute beauté tout en étant plus sérieux et impliqué qu’il n’y paraît au premier abord.

Site : http://www.muziekpublique.be/nouvelles/concerts-8/article/malick-pathe-sow-bao-sissoko-2182

Label : www.muziekpublique.be

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire