MAMY KANOUTE – Mousso Lou

MAMY KANOUTE – Mousso Lou
(HomeRecords)

MamyKanoute-Mousso_LouUn régal intégral ! Franchement, quand on additionne le chant sublime et vibrant de MAMY KANOUTE, la kora de Bao SISSOKO, la balafon de Djibril DIABATE, la guitare de Baye DIOP, le violon de Wouter VANDENABEELE, et j’en passe beaucoup, croyez-moi, et qu’en plus tout ceci est arrangé de mains de maîtres et est enregistré, merveilleusement, comme toujours, par les bons soins du label HomeRecords, on atteint forcément les sommets du plaisir auditif !

Mais revenons-en à MAMY KANOUTE elle-même. C’est une griotte, autrement dit une dépositaire de la tradition orale qui se transmet de génération en génération à travers le récit, le chant et la poésie. Issue d’une des lignées de ces maîtres de la parole, MAMY KANOUTE n’a d’autre souci que de préserver ce précieux, ancien et de plus en plus fragile héritage.

C’est pourtant bien modestement qu’elle a débuté sa carrière, en tant que simple choriste du fabuleux guitariste sénégalais BAABA MAAL. Ce qui lui a cependant permis d’apprendre tous les aspects du métier, de se parfaire peu à peu et de se produire devant les publics du monde entier.

C’est désormais elle qui est sur le devant de la scène, accompagnée par un ensemble impressionnant de musiciens d’un niveau d’art exceptionnel, par ailleurs issus aussi bien du continent africain que de notre bonne Europe.

Le résultat ? Je l’ai déjà annoncé d’entrée : un festin de chants aux confins de l’émotion vocale immédiate et la magie harmonique africaine s’ajoutant à des arrangements audacieux mais ô combien réussis de cordes, de balafon et kora. En bref, le top du meilleur de ce qu’on peut faire dans le genre. Alors que vous soyez amateur du style ou ignorant en la matière, n’hésitez pas, précipitez-vous sur cet album, qui ne pourra pas vous décevoir tant il est riche de beautés vocales et instrumentales. Écoutez simplement Mousso Iou, la chanson. C’est tout un univers qui vous happe tout de suite pour ne plus cesser ensuite de vous fasciner et de vous émerveiller. Dit autrement, Mousso lou, l’album, est un voyage dont on a surtout pas envie de revenir.

Label : http://homerecords.be

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire