Manuel BIENVENU – Amanuma

Manuel BIENVENU – Amanuma
(LGSR / Sphère)

ManuelBienvenu_AmanumaOn est en droit de ne pas connaître Manuel BIENVENU. Mais quand qu’on lit les éloges unanimes et vibrantes de la presse musicale française à l’encontre de son troisième album, Amanuma, il n’y a pas trop de doute à se faire sur la qualité de l’opus en question. D’autant qu’il a été classé Choc 2015 par la prestigieuse revue CLASSICA. Et il faut bien le dire, l’album est juste époustouflant par ses mélodies envoûtantes, la qualité à tomber par terre des arrangements et mille autres finesses à trouver dans le jeu des musiciens.

Amanuma est le nom d’un quartier de Tokyo. Mais, de l’aveu même de Manuel BIENVENU, cet Amanuma-là est un jardin extraordinaire, à la manière de celui dépeint par Charles TRENET, rempli de musiques sublimes et d’harmonies étonnantes. De fait, Manuel BIENVENU est un compositeur jaloux de sa liberté de faire ainsi ou autrement et admiratif du savoir-faire des autres. Dès lors, aucune surprise si Amanuma visite une quantité de styles musicaux quelques fois opposés d’un titre à l’autre et si une plaisante pléthore de musiciens servent de leurs immenses talents les compositions sinueuses et denses d’un Manuel BIENVENU lui-même affairé à tirer le meilleur des multiples instruments dont il joue.

Même si l’album a principalement été composé au piano, c’est cette expertise instrumentale qui lui permet de nous faire voyager musicalement de la pop à la bossa nova et du jazz au post-rock tout en nous emmenant par la même occasion dans les années 70, 80 et même dans le futur.

Miles DAVIS disait souvent que la liberté en musique consiste à connaître les règles afin de mieux s’en affranchir. Voilà au moins une règle que Manuel BIENVENU s’est attaché à suivre à la lettre, pour le meilleur de la musique et notre bonheur d’auditeur.

Site : http://www.manuelbienvenu.com/

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire