MARBIN – The Third Set

MARBIN – The Third Set
(Moonjune Records)

marbin-the-third-setQue ferait un groupe normal qui aurait plus de 1000 concerts à son actif durant les quatre dernières années ? Il prendrait une longue période de bon temps, histoire de reposer les corps et les esprits et aussi de recharger les batteries. Sauf que MARBIN n’a rien d’un groupe normal. Alors il s’est juste dit qu’il serait bon de continuer à enchaîner d’arrache-pied les concerts, histoire de garder de rythme et d’enregistrer un album live.

On imagine déjà l’opus, gentiment survolté malgré la fatigue accumulée. Non, en fait on ne l’imagine pas. Il faut écouter cet album live pour se rendre compte de l’implication totale de chaque instant de la part de chacun des musiciens. Ce qui donne au bout quelque chose comme du hard-prog-jazz-rock si le terme m’est permis. Mais ce qui étonne encore plus, c’est la phénoménale l’étendue stylistique du groupe, sans même parler de la rigoureuse perfection du jeu même dans lors des acrobaties instrumentales les plus inouïes.

Rappelons que le pilier inamovible de cette formation est l’addition du fantastique saxophoniste Danny MARkovitch et du guitariste prodige Dani raBIN, ce qui donne MARBIN. Auxquels il faut bien sûr ajouter Justyn LAWRENCE, très impressionnant à la batterie, et Jae GENTILE tout à fait parfait à la basse. Comment voulez-vous qu’avec ce carré d’as les concerts de MARBIN ne soient pas autre chose que de purs moments de bonheur ?

Intensité, complexité, complicité, telle semble être la recette imparable de MARBIN pour chacun des 10 morceaux live qui composent The Third Set. 10 morceaux choisis parmi ceux que le groupe a joués durant 14 concerts, tous enregistrés du début à la fin afin que la formation puisse sélectionner le meilleur du meilleur du meilleur. Autant dire que The Third Set est sans conteste le summum de ce qu’on peut attendre à l’heure actuelle d’un album live de jazz-rock progressif, ce qui en fait un formidable must. Indispensable pour tous les amateurs du genre !

Site : www.marbinmusic.com

Label : www.moonjune.com

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire