MORAINE – Groundswell

MORAINE – Groundswell
(Moonjune Records)

moraine-groundswellCe nouvel et troisième album de MORAINE est un mélange de beaucoup d’éléments qui en font toute sa réussite. Il y a d’abord le temps et le travail. En effet, trois ans séparent Groundswell de Metamorphic Rock, leur précédent opus sorti en 2011, qui lui-même succédait à Manifest Density paru en 2009. Quelle impressionnante progression en ces quelques années !

Cependant, si la maîtrise, la complexité et la cohésion grandit au sein des compositions du groupe, leur mot d’ordre ne change pas, à savoir aucune parole, que de la musique, avec un style mêlant jazz, rock et progressif voyageant entre SOFT MACHINE, GONG et KING CRIMSON. C’est sur ces bases-là qu’est venue se greffer la collaboration avec le producteur Steve FISK, le légendaire ingénieur du son de Washington responsable de la sonorité globale de nombreux groupes aussi fameux que NIRVANA, SOUNGARDEN ou encore SCREAMING TREES. Autant dire que la connaissance considérable que Steve FISK a d’un studio a permis à MORAINE de transcender sa propre sonorité de base et de se redécouvrir musicalement.

Et c’est ce nouveau MORAINE que nous propose Groundswell, à la fois plus solide, plus brut soniquement parlant et plus aérien, plus atmosphérique dans le rendu général des compositions. Ce qui en fait un album très agréable d’écoute, dense et planant tout en même temps. Le violon ailé d’Alicia DEJOIE y contribue pour beaucoup, aidé en cela par la guitare polymorphe et le mellotron cosmique de Dennis REA tandis que la batterie de Tom ZGONC, la basse de Kevin MILLARD et le saxo bariton de James DEJOIE tente désespérément de retenir l’auditeur à terre.

Écoutez juste In that Distant Place pour comprendre ce que je veux dire. C’est caressant, c’est enveloppant, on voudrait que ça dure comme ça des heures. Pareil concernant Earth is an Atom, c’est doux, c’est soyeux, ça donne des bouffées de bonheur.

Bravo à MORAINE et à FISK, c’est du beau boulot, on en redemande !

Site : www.moraineband.com

Label : www.moonjune.com

Frédéric Gerchambeau

 

 

Laisser un commentaire