‘NDIAZ – ‘ndiaz

‘NDIAZ – ‘ndiaz
(Coop Breizh)

ndiaz-ndiazAvant même d’écouter l’album, nous voilà prévenu de par le nom du groupe lui-même redoublé dans le nom de son premier opus : ces quatre musiciens-là s’entendent comme larrons en foire et ils n’attendront pas longtemps avant de remettre ça. En effet, an diaz, en breton, c’est la base, le socle, ce sur quoi on bâti l’avenir. ‘NDIAZ est donc un groupe conçu pour durer. Et franchement c’est tant mieux, car la formation est remarquable de créativité, de cohésion et de tonus.

Le teaser vidéo annonçant l’album donnait déjà le ton et le tournis en présentant un quatuor jouant une sorte de jazz breton à la mode berbère ! Et l’écoute de Départementale 787, premier titre de l’album, ne dément surtout pas cette impression étrange que la Bretagne s’étend désormais jusqu’au rives du Gange.

Mais présentons ceux qui ont réussi l’exploit peu banal, et somme toute très plaisant, d’avoir fait de Brest un port oriental. Je désigne arbitrairement comme chef de la bande Yann LE CORRE, un accordéoniste funambuliste capable de toutes les prouesses digitales. Son lieutenant sera dès lors sans nul doute le percussionniste Jérôme KERIHUEL, en état de grâce rythmique permanent et spécialiste émérite des tablas. Et je n’oublie surtout pas leurs deux complices avérés Youn KAMM à la trompette et Timothée LE BOUR au saxophone, qui jouent à savoir qui de l’un ou de l’autre fera de Quimper la ville la plus exotique à l’ouest de Ploërmel. Et ce quatuor d’entraîner aussi dans ses coupables excentricités François CORNELOUP, un autre saxophoniste acrobatique, et Gregory JOLIVET, un virtuose grandiose de la vielle à roue.

Et le résultat est évidemment à la hauteur des talents immenses de cette équipe de haut vol. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on dit de la musique de ‘NDIAZ qu’elle est à savourer avant d’être dansée. Bref, voici un album épatant, entre fest-noz bien trad et jazz luxuriant pimenté à la sauce New Delhi, et joué par des musiciens s’avouant aussi fans de Miles DAVIS que de METALLICA. Et la bonne vieille gavotte des familles dans tout ça ? Si, si, y’en a aussi ! Alors sautez, dansez, ‘NDIAZ mène la fête !

Site : www.yannlecorre.com

Label : www.coop-breizh.fr

Frédéric Gerchambeau

 

 

Laisser un commentaire