OTAVA YO – Что за песни (What Songs)

OTAVA YO – Что за песни (What Songs)
(Autoproduction)

otava-yo-what-songsFormé à Saint-Pétersbourg en 2004 par trois musiciens du groupe russe de musique celtique REELROAD, OTAVA YO s’inspire du folk russe pour créer un nouveau « beat » dans son pays.

Le premier album Под аптекой sorti en 2006 fait la transition avec REELROAD puisqu’il commence par Reels. On y trouve des influences irlandaises, bretonnes (La Sansonette), italiennes (Saltarella / Tarantella) et une reprise endiablée de L’Hymne à la Joie de BEETHOVEN. Le deuxième album Жили-были (Once upon a time) paru en 2009 réserve toujours une belle part à la danse avec des Kadril un peu rock’n roll, Gavotes, Riorita espagnole et Finnish Polka au final étourdissant ; la musique bretonne est toujours présente avec un traditionnel rebaptisé Little Crawfish Ivan. En 2011 paraît leur troisième galette Рождество (Christmas) composée de chants de Noël avec des invités qui ajoutent une instrumentation encore plus diversifiée (nyckelharpa, kantele, vielle à roue, violoncelle, viole, contrebasse…) à leur formation.

What Songs est le quatrième album d’OTAVA YO. L’instrumentation principalement acoustique est composée pour l’essentiel d’instruments traditionnels celtiques et russes. Alexey BELKIN joue de la cornemuse, du gusli (psaltérion russe), de la zhaleika (clarinette russe) et des flûtes, Dmitry SHIKHARDIN du fiddle, Alexey SKOSYREV des guitares, Petr SERGEEV du tambour et de la darbouka, Yulia USOVA du violon et Timur SIGIDIN de la basse. Le chant est assuré par Alexey BELKIN et Dmitry SHIKHARDIN, et sur un couplet du chant de marins Lil’apple par Yulia USOVA. La voix de la musicienne est présente également dans les chœurs sur plusieurs titres.

Le répertoire contient en grande partie des chansons issues du folklore russe, des compositions originales et quelques traditionnels de Lettonie, d’Irlande et de Bretagne savamment arrangés à la sauce festive OTAVA YO. Le groupe enchaîne même dans un même morceau (I tell me ma 3-in-1) trois langues et trois folklores (Irlande, Lettonie et Russie) avec des mini-interludes rock, un solo électrique très rock n’ roll et des invités aux cuivres pour le final.

L’ambiance très joyeuse et survoltée d’une grande partie des morceaux évoque à la fois les cartoons et les fêtes de village avec danseurs éméchés et rondes endiablées. Sur scène par ailleurs, les membres d’OTAVA YO dansent et chantent à l’unisson comme s’ils y étaient ! Dans ses deux compositions, le groupe intègre des influences rock sur l’électrique et hargneux A Cat has Four Legs et même disco-folk avec beaucoup de goût pour le très réussi What Songs qui donne son nom à l’album. La musique d’OTAVA YO est essentiellement dansante et plutôt explosive, mais cet album nous réserve aussi de belles balades envoûtantes avec By the River chanté à trois voix, They Will Recruit me avant une accélération effrénée et une nouvelle version du traditionnel breton déjà présent sur le deuxième album du groupe et renommé Ivan the Crawfish, qui termine l’album avec grâce et légèreté.

OTAVA YO est un réel plaisir sur disque et à ne pas manquer sur scène. Pour compléter son image de joyeux drille, le groupe réalise aussi des vidéo-clips qui sont des courts métrages humoristiques très réussis à visionner sur Youtube.

Site : http://otava-yo.spb.ru/en

Chaîne Youtube : www.youtube.com/user/ABelkin/videos

Sylvie Hamon

 

Laisser un commentaire