QLUSTER-MOEBIUS-CLUSTER : Old and News !

Cluster_echzeit

Les grands noms de la musique électronique allemande, même si certains ne sont plus là, continuent de briller en cette année 2016.

Il y a quelques mois déjà, le prolifique et toujours génial Hans Joachim ROEDELIUS avait enregistré deux albums passionnants: Imagori (l’anagramme d’origami) avec Christoph H. MUELLER de GOTAN PROJECT sur Grönland Records et un double LP intitulé Ubi Bene avec Leon MURAGLIA sur Passus Records (projet qui avait été joué sur scène à Paris en novembre dernier). Preuve qu’à plus de 80 ans, il est toujours à la pointe d’une musique électronique d’avant-garde.

Moebius_blotch

Le label Grönland Records avait aussi célébré la musique du groupe HARMONIA avec un box somptueux Complete Works, regroupant en format vinyl tous les albums du trio (ROTHER-ROEDELIUS-MOEBIUS) plus un LP, Documents 1975, composé de quatre inédits enregistrés dans leur studio à Forst et en live. Le label anglais avait aussi eu la bonne idée de sortir ces inédits indépendamment du coffret en format k7, manière de se procurer ces raretés à moindre prix !

Les fans de la sphère HARMONIA-CLUSTER ne vont pas être déçus avec tout ce qui va arriver d’ici les prochains mois grâce au fabuleux label Bureau B.

Moebius_nurton

En effet, le 4 mars, nous attendons le nouveau et sixième album du trio QLUSTER (ROEDELIUS-BOCK-METZ), Echtzeit, enregistré dans une église.

Le 25 du même mois, vont être réédités deux disques de Dieter MOEBIUS, Blotch (1999) et Nurton (2006), suite à la volonté du label de ressortir ces quatre derniers albums.

Cluster_boxcover

Et le 3 avril, c’est CLUSTER qui sera mis en boite avec la Cluster Boxset (format LP et CD) réunissant tous les albums (huit au total), sortis entre 1971 et 1981 (Cluster 71, Cluster 2, Zuckerzeit, Sowiesoso, Cluster & Eno, After the Heat, Grosses Wasser, Curiosum) plus un disque inédit Konzerte 1972/1977 !!! Que dire de plus !

Ces classiques sont indispensables pour tous les amateurs d’ambient music et de krautrock.

Label : http://www.bureau-b.com/

 

 

Laisser un commentaire