Sébastien BERTRAND – Traversées

Sébastien BERTRAND – Traversées
(daqui)

sebastienbertrand_traverseesL’histoire vaut d’être contée, n’étant pas banale. Sébastien BERTRAND naît le 23 janvier 1973 à Beyrouth, au Liban. Il est adopté à l’âge de 9 mois par une famille vendéenne où la recherche des traditions et du folklore local est un fait du quotidien. Encore tout gamin, il se retrouve sur les planches habillé d’un costume traditionnel, un accordéon diatonique entre les bras. Il en connaît déjà assez pour faire danser les jeunes du groupe folklorique Tap Dou Païe.

Cependant, ce n’est qu’en 1983, à l’âge de 10 ans, qu’il prend ses premiers vrais cours d’accordéon diatonique à Saint-Jean-de-Monts. Mais l’instrument est déjà en lui, dans son cœur, dans son âme. Alors il participe aux journées de collectage avec son père, Jean-Pierre BERTRAND, et se passionne pour le métier de son oncle, Thierry, facteur d’instruments à vent, et notamment de veuzes et de hautbois anciens.

Un jour, il prend son courage à deux mains pour aller jouer de son diatonique partout où il le peut et très vite croise et joue avec des musiciens d’horizons musicaux différents. Devenu plus aguerri et mature, avec son oncle Thierry BERTRAND, ils bousculent la tradition et crée un duo inédit rassemblant l’accordéon diatonique et la veuze, le DUO BERTRAND. C’est le début d’une impressionnante carrière, impossible à résumer.

 À propos de Traversées, Sébastien BERTRAND raconte ceci : « Il y a déjà quelque mois j’avais annoncé un virage, un retour à la matière, un retour à de l’accordéon diatonique en solo, avec les oreilles dans le soufflet, près des anches. Il y a eu le temps de la composition, du labo de création, de la recherche sonore avec Pascal CACOUAULT, puis un premier temps de confrontation sur scène, avec du public, puis le temps de l’enfermement en studio, pour finaliser, fixer, partager… »

Voilà, l’album est sorti maintenant. Il est aussi riche, dense, profond et émouvant que vous pouvez l’imaginer, bien plus même, un véritable album de connaisseur, d’artisan et de passionné.

Site: www.sebastien-bertrand.com/

Label: http://labeldaqui.com/

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire