Seckou KEITA – 22 Strings

Seckou KEITA – 22 Strings
(Arc Music Productions International Ltd)

seckou-keita-22-strings22 Strings est le dernier album en date du musicien sénégalais Seckou KEITA, autant dire que c’est un nouveau chef-d’oeuvre dans son genre. Car Seckou KEITA est sans contestation possible le plus grand joueur de kora de sa génération. Originaire de la Casamance, située au sud du Sénégal, exceptionnel et charismatique, représentant adulé d’une tradition profondément africaine vieille de plus de sept ans, de sang royal de par la famille de son père, c’est aussi un citoyen du monde conscient d’être l’envoyé et l’honneur de l’Afrique partout où il joue sur la Terre.

Initié aux scènes internationales aux côtés de Youssou N’DOUR et de Miriam MAKEBA, il ne cesse depuis 1996 de sillonner la planète avec sa kora à 22 cordes. C’est une corde de plus que la harpe traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest, mais c’est loin d’être une coquetterie. De fait, cette corde surnuméraire permet à Seckou KEITA un jeu particulier et des harmonies inhabituelles qui sont la singularité et la signature musicale du musicien. Mais pour Seckou KEITA, cette corde représente aussi et même surtout son pays, sa région, sa maison, là où son coeur réside durant ses tournées mondiales.

Nous sommes toutefois ici bien au-delà du simple et naturel attachement à son lieu de naissance. Car la province de Gabou, où Seckou KEITA a passé son enfance, est particulièrement associée à la magie propre à la kora, dont la légende vivace dit qu’elle a été donnée aux hommes en des temps immémoriaux par des êtres surnaturels, les djinns, ce qui signifie les invisibles. On peut donc aisément imaginer la charge émotionnelle que représente à chaque fois pour Seckou KEITA de jouer de son instrument, un instrument magique en vérité, aux sonorités magnifiques, envoûtantes, surtout entre les mains d’un virtuose aussi extraordinaire que ce fils, petit fils et arrière petit fils de griot.

22 Strings n’est dès lors pas qu’un simple album, aussi beau soit-il, et il l’est, et même bien plus que ça. C’est toute la spiritualité ancestrale de l’Afrique de l’Ouest qui s’y exprime, avec ses mystères, ses merveilles, ses secrets. Bonne écoute, bon voyage au pays des invisibles.

Site : www.seckoukeita.com

Label : www.arcmusic.co.uk

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire