Serge BULOT – Musique pour Babel

Serge BULOT – Musique pour Babel
(Autoproduction)

SergeBulot_MusiquepourBabelTout ce que j’ai lu concernant Serge BULOT traduit mal le plaisir et l’intérêt que j’ai eu à écouter et réécouter son album Musique pour Babel. On s’extasie, et on a raison, à propos de sa phénoménale collection de 150 instruments venant des quatre coins du monde. On s’émerveille aussi, et on a encore raison, qu’il puisse interpréter à la volée des mélodies aussi facilement avec une mâchoire de lama qu’avec un piano à doigts. Dit comme ça, tout ceci ressemble quelque peu à un numéro de cirque spectaculaire et fascinant. Sauf que l’essentiel n’est pas là.

Serge BULOT est avant tout un fabuleux compositeur. D’accord, lui-même insiste sur le fait qu’il joue de tous les instruments qu’il nomme sur la pochette de son album. Cela rappelle Mike OLDFIELD et son fantastique Tubular Bells. Mais qu’aurait été le succès de Tubular Bells si ses mélodies n’avaient été exceptionnelles ? Il en va de même, et ô combien, pour le Musique pour Babel de Serge BULOT. Peu importe le nombre d’instruments joués, c’est avant tout les compositions qui retiennent l’attention par leurs énormes qualités, réellement.

Alors oui, évidemment, un titre comme Râgâ sans ses instruments indiens ne serait pas la splendeur qu’il est sur cet album. Mais c’est quand même la composition, de très haute volée, qui fait que ce titre est fabuleux. Comme tout le reste de l’album d’ailleurs. D’autant que cet opus est conçu comme un seul et unique voyage musical. Et quel voyage musical, c’est juste hallucinant ! Mais le mieux est d’écouter, de se laisser porter par cet incroyable album aux milles facettes. Bravo, bravo et encore bravo !

Site : http://sergebulot.free.fr/

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire