Soig SIBERIL – Dek

Soig SIBERIL – Dek
(Coop Breizh)

SoigSiberil-dekPersonnellement, à l’écoute d’un pareil album, je veux dire aussi lumineux, apaisant ou encore onirique, je veux bien me contreficher pas mal de savoir si le guitariste à la manœuvre est moldave, guatémaltèque ou même martien. Cependant, ce maître de la six-cordes a tout prévu, et pour que nul n’oublie d’où il vient, il a appelé son nouvel album Dek, c’est à dire Dix en breton. Bon, il faut dire aussi qu’il faut être particulièrement mal équipé au niveau des oreilles pour ne pas reconnaître là la Bretagne dans toute sa magnificence mélodique.

Encore que… Car Soig SIBERIL est un adepte résolu du mode d’accordage DADGAD. Alors sa Bretagne chérie prend souvent d’étranges allures musicales tantôt vaguement jazz ou franchement blues, avec des entre-deux délicieusement indéfinissables. Cela n’est pas pour dire qu’on se perd au milieu des accords et des transpositions, enfin si, un peu parfois, comme dans un fleuve de notes tourbillonnantes. Mais ceci n’est pas bien grave tant on se sent bien dans la musique, les mélodies parfaitement ciselées de Soig SIBERIL.

Quelqu’un a employé le terme de musique bienfaisante. C’est exactement cela, cette musique fait du bien, donner à entendre le merveilleusement beau fait toujours du bien. Je vous le dis, peu importe après que le guitariste soit danois ou japonais. C’est beau, c’est même très très beau, et voilà tout. Bon, ne manquez pas de lire tout de même livret, qui livre justement tous les secrets de la bretonnitude de ces 13 magnifiques mélodies. Voici encore un album qui consolidera le fait déjà bien établi que tout ce qui vient de la Bretagne est un peu magique.

Quant à moi, le quatrième duo de mélodies Rimodell/Sleeping Tune m’a littéralement envoûté, je n’arrête plus de me repasser ces presque quatre minutes absolument sublimes. Mais tout l’abum est comme ça. D’ailleurs après la piste 4, je laisse toujours jouer la piste 5… jusqu’à la fin de l’album. C’est cela le pouvoir de ce Dek, il vous prend là et ne vous lâche plus, pour notre plus grand bonheur.

Site : www.soigsiberil.com

Label : www.coop-breizh.fr

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire