STARTIJENN – El-Taqa

STARTIJENN – El-Taqa (Paker Prod/Coop Breizh)

Startijenn_ElTaqa

Mélanger, métisser, mixer le chant arabe et la musique bretonne, il fallait déjà oser le faire. Les membres de STARTIJENN ont fait mieux, ils ont totalement réussi leur coup. Et encore mieux même que cela, ils en ont fait un live de référence bourré d’énergie, taqa en arabe.

Autant dire que pour ses 15 ans d’existence, STARTIJENN, avec Kaou Gwenn GWENN aux percussions, Youenn ROUE à la bombarde, Tangi Le GALL-CARRE à l’accordéon diatonique, Tangi OILLO à la guitare et Konogan AN HABASK au biniou, s’est offert et nous offre un sommet d’audace, de plaisir musical et de complicité avec son public.

Le groupe s’est même offert aussi une jolie révolution, une voix, car jusque là STARTIJENN était 100% instrumental. Et pas n’importe quelle voix ! Celle de Sofiane SAIDI, venu du raï et qui a déjà chanté avec Natacha ATLAS et le groupe RAINA RAI. Alors voilà, les cinq musiciens ultra-doués et rompus à tous les festoù-noz de STARTIJENN, c’était déjà du pur concentré de puissance musicale et rythmique. Mais avec Sofiane SAIDI en plus, ça devient délicieusement sauvage. D’autant qu’ont aussi été conviés à la fête Jérôme KERIHUEL, un virtuose des tablas, Erwan MOAL, redoutable à la six-cordes électrique, et Erwan Volant, magnifique à la basse.

Écoutez Mwalfa, Hir ! ou Droug-Red, ça pulse, ça groove, ça donne des envies de danser de la nuit tombée jusqu’au petit jour dans un état de transe euphorique. Bravo les gars, c’est de la belle ouvrage scénique, du distillat de talent au jus d’amitié, on en redemande !

Site : www.startijenn.com

Label : www.coop-breizh.fr

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire