Steve MACLEAN – Ordinary Objects and Other Distractions

Steve MACLEAN – Ordinary Objects and Other Distractions
(ReR Megacorp / Orkhêstra Int.)
stevemclean_ordinaryobjectsandotherdistractions

Du genre précoce et sacrément doué, Steve MACLEAN a commencé la guitare et la batterie à 7 ans, a composé son premier morceau à 12 ans et a intégré le groupe du tromboniste new-yorkais Roswell RUDD alors qu’il était encore au collège. Il choisit d’ailleurs rapidement de s’installer dans cette ville afin d’y travailler dans un studio d’enregistrement honoré par le gratin des musiciens du coin, occupant ses soirées à improviser en compagnie de divers musiciens sur les scènes de tous les clubs imaginables de la région.

Après avoir fait partie du groupe DOCTOR NERVE, de Nick DIDKOVSKY, Steve MACLEAN monte son propre studio au début des années 1980 et compose pour la radio, la télévision et de nombreux spectacles tout en accumulant les récompenses. Insatiable, il trouve aussi le temps de fonder le Portland Experimental Music Collective.

En 2000, il déménage à Boston et y devient professeur au Berklee College of Music. Depuis, il continue de jouer régulièrement avec la crème des musiciens de free jazz… et de composer aussi d’impressionnants albums ! Et le dernier en date s’intitule sobrement Ordinary Objects and Other Distractions.

Avec un tel titre, facile de deviner que cet album n’est pas un disque comme on en a l’habitude d’en écouter. De fait, Steve MACLEAN nous donne à entendre des morceaux à base de marimba, de kalimba, de kora, de tubes, de balles de ping-pong, de compresseur d’air et autres percussions variées plus ou moins étranges.

Et c’est sans compter plusieurs synthétiseurs analogiques ou digitaux appuyés de nombreux traitements numériques du son. À priori, tout cela, dit ainsi, fait plutôt soupe sonore indigeste. Détrompez-vous cependant !

Steve MACLEAN est sûrement un brin fantasque dans sa recherche de sonorités nouvelles, mais d’un strict point de vue compositionnel il est d’une parfaite rigueur sans se départir néanmoins d’une inventivité à toutes épreuves.

Nous sommes donc là dans un univers musical parfaitement abouti, à ceci près qu’il baigne dans l’étonnement sonore permanent. Si vous êtes du style plan-plan, passez votre chemin. Mais la surprise et l’aventure font partie de vos valeurs, alors ce superbe album est pour vous, régalez-vous !

Site : http://www.smaclean.com/
Label : http://www.rermegacorp.com/
Distribution : www.orkhestra.fr

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire