VINCENDEAU FELDER QUARTET – Affinité’S

VINCENDEAU FELDER QUARTET – Affinité’S
(Paker Prod)

Dix ansvincendeau-felder-quartet-affinites d’amitié, de complicité, de rencontres et d’expériences ont permis au duo Stevan VINCENDEAU (accordéon diatonique)/Thomas FELDER (violon) de se lancer dans l’aventure du quartet. Certes, le binôme reste maître de la composition des morceaux ainsi que du travail d’harmonisation et de choix des accompagnements.

Ceci n’est pas pour dire que les deux nouveaux venus ne seraient pas à la hauteur du job, parce qu’en fait, c’est du lourd. Issus du jazz et la musique savante, Erwan VOLANT (guitare acoustique et électrique) et Gweltaz HERVE (saxophones) ont en effet apporté leur excellence technique en plus de leur sensibilité. C’est donc un nouveau départ pour cet ancien duo qui n’en est plus un, mais dans la continuité toutefois. Que ce soit en studio ou en concert, les mots d’ordre restent sincérité, générosité et engagement. Et pour ce qui concerne la scène et le fest-noz en particulier, l’ex-duo sait faire, trop bien même peut-être.

C’est pour cela que le nouveau quartet ira explorer d’autres répertoires, d’autres atmosphères. Le violon et l’accordéon se mettent légèrement en retrait au profit du saxophone. Oui, tout ceci nous éloigne quelque peu du pur style breton. A moins qu’il ne s’agisse d’une approche différente, renouvelée, afin de ne pas lasser l’auditeur, de l’inviter au changement d’écoute et à la curiosité.

Toujours être en mouvement, l’oreille en alerte, prêt à embrasser de nouveaux horizons stylistiques, telle est la volonté du VINCENDEAU FELDER QUARTET. Thomas FELDER l’a déclaré : « Nous avons des affinités avec ces deux artistes. Nous souhaitions marquer nos dix ans de duo avec Stevan, en enregistrant un album avec eux, d’où le titre de ce dernier ». Stevan VINCENDEAU a ajouté : « Notre formation est allée plus loin grâce à cela, l’album représente la musique traditionnelle actuelle avec certaines prises de risque sur les compositions, car il est réalisé par nous quatre. Erwan et Gweltaz ayant une culture jazz, il sera différent du premier album ». Tout est dit.

Site : http://www.pakerprod.bzh/album/affinites/

Label : www.pakerprod.bzh

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire