XADU – Random Abstract

XADU – Random Abstract
(Moonjune Records)

xadu-random-abstractXADU, ce n’est pas pour la blague ou pour faire bizarre. C’est la première syllabe de Xavi REIJA associée à la première de Dusan JEVTOVIC. Mais il faut dire qui sont ces deux musiciens qui ont fusionné leurs prénoms et à partir de là leurs talents, énormes. Xavi REIJA, excellent batteur devant l’Eternel, a été l’auteur de l’album Resolution sorti en 2014 tandis que Dusan JEVTOVIC, incroyable guitariste de profession, a été l’artisan de l’opus Am i walking wrong ? paru en 2013.

Les galettes ayant été éditées par Moonjune Records, il était normal que XADU soit aussi au catalogue de la même maison de disques. Qui a ajouté là un véritable joyau à sa collection déjà exceptionnelle. Car Xavi REIJA et Dusan JEVTOVIC ensemble, ce n’est pas une simple addition mais une multiplication généreuse des savoir-faire dont le résultat laisse pantois de splendeur.

Il faut dire que les deux musiciens magiciens ont pris leur temps pour concocter leur album commun. En effet, une première session d’enregistrement a lieu le 6 mai 2014 en Catalogne aux studios de la Casa Murada sous la direction du producteur Jesus ROVIRA et une seconde session s’est déroulée le 2 février 2015 à Banyeres Del Penedes, toujours en Catalogne. Le mixage final s’est effectué en mars 2015 à Buenos Aires sous la férule de Juan Pablo ALCARO, un expert en la matière. Il devait bien falloir tout ça pour accoucher des neuf morceaux somptueux qui composent Random Abstract, neuf morceaux tous basés sur l’improvisation et équitablement répartis entre les deux musiciens au niveau de l’écriture, quatre pour JEVTOVIC, quatre pour REIJA et un morceau partagé.

Le résultat varie entre le caressant, avec Secrets, le musclé, avec Random Abstract, l’imposant, avec Something in between, et le bondissant avec Decaying sky. Tout au long de ce magnifique album, Duvan JEVTOVIC n’en finit pas forcer notre admiration avec ses solos titanesques et ses harmonies subtiles. Quant à Xavi REIJA, il en impose magistralement de par sa frappe aussi massive que précise, multistylée et classieuse.

Bref, avec XADU et son Abstract Random, Moonjune Records a encore mis dans le mille.

Site : xavireija.es

Label : www.moonjune.com

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire