Zeki Ayad COLAS / Pascal-Edouard MORROW – Paris – Damas – Istanbul

Zeki Ayad COLAS / Pascal-Edouard MORROW –
Paris – Damas – Istanbul
(Zéfir / L’Autre Distribution)

zeki-ayad-colas-pascal-edouard-morrow-paris-damas-istanbulVoici l’album rêvé pour voyager sans bouger de son canapé. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par ces douze chansons, comme sur un tapis volant. Tout y est : la voix chaude et envoûtante maintes fois louée du chanteur saziste turc Zeki Ayad COLAS, l’intelligence des arrangements orchestraux dus au violoniste franco-canadien Pascal-Edouard MORROW, la douceur paradisiaque des mélodies, la souplesse moelleuse du jeu des instruments, tout assure un plaisir d’écoute maximal.

Il faut dire que Zeki Ayad COLAS et Pascal-Edouard MORROW, c’est quand même la très grande classe dans leurs genres respectifs. C’est d’abord avec la formation turco-balkanique du HAIDOUTI ORKESTAR que Zeki Ayad COLAS s’est forgé une belle renommée, participant à 3 albums entre 2008 et 2012. Puis il chante avec les orchestres ORFUZZ et AKSAK ANATOLIA.

Aujourd’hui Zeki Ayad COLAS défend un projet cher à son cœur : en français, en arabe et en turc, rendre hommage à trois villes qu’il a habité tour à tour, Paris, Damas et Istanbul, chacune ayant été pour lui source d’inspiration, d’énergie et de création. Se mêlent alors la joie, l’amour et la mélancolie, mais aussi verve poétique si particulière de Georges BRASSENS. Le chant invite autant à la méditation, au bonheur simple ou à la danse. C’est ici tout l’art de Zeki Ayad COLAS qui s’exprime, et à travers lui la magie de l’Orient.

Pascal-Edouard MORROW y est aussi pour beaucoup, maîtrisant à la perfection les phrasés et les langueurs de la musique orientale et dirigeant d’une main experte un orchestre où se côtoient musiciens turcs, grecs, bulgares, marocains et français dans une admirable unité. Pas étonnant dès lors que chaque seconde de cet album exhale un doux parfum d’évasion, d’émotion et de paix.

Bref, vous l’aurez compris, pas la peine d’en dire plus, cet album est un chef-d’oeuvre dans son genre. Indispensable pour tous les amoureux de la musique orientale et de la fraternité universelle.

Site : www.zefir.asso.fr

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire