Africa : Sousou and Maher CISSOKO – Moo Baalu

308 vues

Africa : Sousou and Maher CISSOKO – Moo Baalu
(ARC Music)

tmp_18332-sousou-maher-sissoko-moo-baalu1428525530Maher CISSOKO est originaire d’une famille de griots de Casamance où le père et les fils jouent tous de la kora. Sousou vient du sud de la Suède. Née dans une famille de musiciens, elle découvre la harpe-luth mandingue grâce à son père avec lequel elle partage le même maître gambien, Alagi MBYE.

Ce nouveau disque est le troisième du couple. Les douze titres ont été écrits, composés et arrangés par Maher et Sousou eux-mêmes.

A la façon des djéli de l’Afrique de l’Ouest, les textes se veulent commentaires d’une époque : ils rendent hommage aux membres disparus de la famille (Wula) et aux héroïnes nationales (Aline Sitoe Diatta), parlent de la pauvreté (Fentangya) et de l’immigration (Doole). La chanson-titre de l’album est un appel aux dirigeants africains et occidentaux pour se réunir et mettre fin aux guerres. Dans Malouya, Maher assure qu’il sera un griot moderne, dépositaire du savoir des ancêtres mais vivant dans un monde nouveau où tout est connecté !

Soutenu par une calebasse, une guitare acoustique (jouée aussi par Sousou) et une basse, les voix et les deux koras se répondent autour d’une complicité émouvante. Un joli disque folk où les chansons (et un instrumental) prennent le temps de trouver leur voie et leur voix. Dommage seulement que la pochette ne soit pas des plus réussies…

Frantz-Minh Raimbourg

Site : www.sousoumaher.se

Label : www.arcmusic.co.uk

YouTube player

 

YouTube player
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.