ALTAN – Gleann Nimhe – The Poison Glen

Print Friendly, PDF & Email
ALTAN – Gleann Nimhe – The Poison Glen
(Compass Records)

Difficile de faire mieux dans le genre traditionnel irlandais, et ce depuis plus 25 ans ! D’ailleurs, c’est très simple, les origines du groupe ALTAN (du nom d’un lac de Gweedore, dans l’ombre du mont Errigal) en disent à eux seuls très long sur la question. Il s’agit là d’une vraie histoire d’amour entre un homme et une femme et de ce couple avec l’Irlande, sa musique, ses habitants, sa culture et son histoire.

Voici donc que Frankie KENNEDY (malheureusement décédé en 1994), musicien de Belfast (Irish flute et tin whistle), est dans sa jeunesse un habitué du Comté du Donegal, où il passe le plus clair de ses vacances d’été à apprendre le gaélique et la musique traditionnelle. Là-bas, il vient à rencontrer Mairéad Ní MHAONAIGH, fille de Proinsias Ó MHAONAIGH, un musicien célèbre de Gweedore, qui enseigne à sa fille à jouer du fiddle dans le style Donegal. Vous devinez la suite ? Eh oui !, ils se marièrent en 1981 et ce fut le début d’une histoire musicale qui en est maintenant à son treizième album !

Mais ce chiffre 13 ne doit surtout pas vous effrayer, de même que la traduction en français du titre de l’album, « la Vallée Empoisonnée » (qui se situe au pied du mont Errigal).

Écoutons plutôt ce que dit l’Irish Echo : « ALTAN demeure aujourd’hui l’étalon-or de la musique traditionnelle irlandaise ». Et c’est vrai que la voix de Mairéad (pour ne pas parler de son jeu au violon !) nous enchante et nous charme tout comme le fait son fabuleux pays.

Alors, si vous appréciez déjà les CLANCY BROTHERS, les CHIEFTAINS et autres DUBLINERS, ce nouvel album d’ALTAN ne pourra que vous plaire. Et maintenant si je vous dis que Gleann Nimhe est une mauvaise retranscription cartographique de « Gleann Neamh » (la Vallée du Paradis), vous aurez sûrement tout compris !

Frédéric Gerchambeau

Site : http://altan.ie

Label : http://compassrecords.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.