Print Friendly, PDF & Email

Les Sous-Fifres de Saint-Pierre

Les Sous-Fifres de Saint-Pierre
Nom du site: Les Sous-Fifres de Saint-Pierre
Présentation du site:

Association loi 1901 créée en 1991, Les Sous-Fifres de St Pierre est à l’origine une Ripataoulère composée de 5 musiciens du village de St Pierre d’Aurillac.

Ils se sont donnés pour but la mise en valeur et la diffusion du patrimoine culturel musical gascon traditionnel et contemporain (…) par le biais d’une formation musicale traditionnelle composée de fifres, d’un tambour et d’une grosse caisse dans laquelle est exploité un répertoire de musiques traditionnelles relevant du domaine public… La position d’instituteur de l’un des musiciens a permis d’intégrer l’apprentissage du fifre dans les classes de l’école (…) L’aventure a été ponctuée de rencontres qui ont amené une section de percussions à rejoindre la troupe, mêlant différentes générations de musiciens amateurs et professionnels en perpétuelle formation, s’ouvrant à des influences musicales de tous horizons.

Parallèlement à leurs activités de transmission et d’animation, les Sous-Fifres, ont créé en 1991 le Festival des Fifres de Garonne. C’est une Fête de la convivialité et de la ruralité sur les bords de la Garonne qui rassemble et dynamise des pratiques originales de musiques traditionnelles sur tout un territoire avec une attention toute particulière pour le fifre et le tambour.

Elle a contribué au maintien de la Fête locale en s’y associant il y a presque 21 ans… Ce qui fait de cet évènement une Grande Fête de village où se croisent attractions foraines, concours de pétanques… mais aussi concerts, stage de danses…. Elle met à l’honneur un patrimoine, les habitants de la commune, l’existence d’une vie associative faite de solidarité.