Le Triton

Le Triton
Catégorie(s)
Description

En 1997, les frères Jean Pierre et Jacques Vivante, fondateurs du groupe Vortex dans les années 1970, interrompent leur activité industrielle d’imprimeurs pour renouer avec la musique, leur passion de toujours. Soutenus par une équipe d’amis mélomanes, ils se lancent dans la création d’une salle de concerts aux Lilas, spécialisée dans la diffusion et l’enregistrement de musiques amplifiées, qui ouvre en novembre 2000 après 3 ans de lutte acharnée.

En plus d’une salle de concerts d’une jauge de 180 personnes, le Triton s’équipe d’un studio d’enregistrement, d’un studio de répétition, d’un label ainsi que d’un restaurant associatif servant également de galerie d’exposition. La ligne éditoriale s’articule autour des « musiques présentes », concept renvoyant aux musiques destinées à être jouées en live (jazz, musique improvisée, musiques progressives…).  En 2010, la DRAC d’Ile-de-France salue le fonctionnement public-privé et le projet artistique du Triton en le labellisant Scène de Musiques Actuelles (SMAC).

Inaugurée en septembre 2013, une seconde salle d’une jauge de 140 personnes permet au Triton d’aller plus loin encore dans la réalisation de son projet, du fait de son architecture et de ses équipements techniques (vidéo, lumières). Fort de ce nouvel outil et des possibles qu’il ouvre, le Triton entame une véritable « révolution multimédia » avec la mise en place d’une Web-TV, Trit[online], en janvier 2015.

Adresse : 11 bis, rue du Coq Français – 93260 LES LILAS
Métro : Mairie des Lilas
Billetterie / Renseignements : 01 49 72 83 13

Lieu(x)
93260 Les Lilas

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.