Lieux de concerts

360 Paris Music Factory
Catégorie(s)
Description

Fondé par Said Assadi, fondateur du label Accords Croisés et du festival Au Fil des Voix, le 360 Paris Music Factory est un lieu de création et de production transculturelle situé au coeur du quartier de la Goutte d’Or à Paris.

L’immeuble est entièrement dédié à la musique, de la création à la diffusion en passant par la production, la répétition, et l’enregistrement (label Accords Croisés) + un bar-restaurant. C’est un lieu d’échange et de partage, un outil de convergences et de rayonnement au service de la culture.

Espace d’accueil pour les artistes et les professionnels de la musique du monde entier, il se nourrit de la diversité des talents et des cultures, source inépuisable d’inspiration artistique et d’enrichissement personnel pour chacun. Il porte l’ambition de faire émerger un nouvel écosystème de la musique plus respectueux des artistes comme du public. A la pointe de la technologie, il offre aux artistes les meilleures conditions de travail possibles.

Lieu(x)
75 Paris
Borealia Editions
Description

Ce qui a motivé la création de Borealia en 2011, c’est faire connaître les productions littéraires et cinématographiques des peuples qui portent le nom d’autochtones, peuples premiers, aborigènes… Plusieurs années après sa création, Borealia partage avec passion avec vous des productions des régions du mondes, essentiellement polaires. Borealia développe aussi depuis plusieurs années un axe fort en direction de la Mongolie.

Borealia éditions, spécialiste du Nord et de la Mongolie, propose de découvrir le Nord à travers des livres, des films et de la musique.  Sur le site et dans la boutique: publications des éditions Borealia (livres, disques), ouvrages d’autres éditeurs ayant trait aux pays du Nord, à la Mongolie et à l’Himalaya, artisanat du Nord, de la Mongolie et du Tibet, épicerie du Grand Nord

Adresse: 33 rue de la Villette dans le 19ème à Paris.

Lieu(x)
75 – Paris
Institut du Monde Arabe
Catégorie(s)
Description

Fruit d’un partenariat entre la France et les pays de la Ligue arabe, l’Institut du monde arabe est une fondation de droit privé dont la vocation est de faire connaître – ou mieux connaître –, aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle et de promouvoir le dialogue entre le monde arabe et l’Occident.

L’Institut du monde arabe s’ancre pleinement dans le présent. Il se veut le reflet de toutes les énergies du monde arabe. Il entend ainsi marquer sa place unique dans le paysage des institutions culturelles. Aucun autre établissement dans le monde ne propose un éventail de manifestations aussi élargi en lien avec le monde arabe. Débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue, de civilisation, grandes expositions permettent tous les jours au public de l’IMA de se confronter à ce monde singulier et bouillonnant.

Adresse : 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Métro : Ligne 7, Jussieu – Ligne 10, Cardinal Lemoine
Bus : Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89

 

Lieu(x)
75005 Paris
Le Mandapa
Catégorie(s)
Description

Créé en 1975 par Milena Salvini et Roger Filipuzzi, pluriculturel et polyvalent, le Centre Mandapa (Association 1901) offre un large panorama de spectacles du monde (musiques, danses, contes), dans leurs formes traditionnelles et ouvertes sur la création contemporaine. Depuis 1978, outre sa programmation régulière annuelle de 200 Spectacles du Monde (dont plus de 50 concerts), le Centre Mandapa a ponctué son histoire d’événements culturels majeurs dédiés à l’Inde.

De 1980 à 2005, son festival annuel SOLOS SANS FRONTIERES a accueilli sur la petite scène du Mandapa une foultitude de danseurs et chorégraphes dans des créations puisant aux sources ethniques du mouvement.

Depuis 1985, son cycle annuel Le Tour du Conte en 80 Mondes, connu sous le nom des CONTES D’HIVER, offre une programmation de contes et légendes de toutes cultures, élargie à des spectacles destinés au Jeune Public divertissants et éducatifs de toutes techniques accueillant chaque année des milliers d’enfants des écoles, collèges, centres de loisirs. Le Mandapa est le seul lieu en Région Parisienne offrant aux Traditions Orales une ouverture de cette importance.

L’école de danses de l’Inde du Mandapa a acquis au fil des ans une solide réputation pour sa rigueur et son respect des traditions. Des danseuses professionnelles y ont été formées. Parmi ses réalisations discographiques de musiques de l’Inde, le Mandapa a collaboré avec Arion, Auvidis et Ocora.

Adresse : 6 rue Wurtz, 75013 Paris

Métro : Corvisard et Glacière (ligne 6)

Lieu(x)
75013 Paris
Le Triton
Catégorie(s)
Description

En 1997, les frères Jean Pierre et Jacques Vivante, fondateurs du groupe Vortex dans les années 1970, interrompent leur activité industrielle d’imprimeurs pour renouer avec la musique, leur passion de toujours. Soutenus par une équipe d’amis mélomanes, ils se lancent dans la création d’une salle de concerts aux Lilas, spécialisée dans la diffusion et l’enregistrement de musiques amplifiées, qui ouvre en novembre 2000 après 3 ans de lutte acharnée.

En plus d’une salle de concerts d’une jauge de 180 personnes, le Triton s’équipe d’un studio d’enregistrement, d’un studio de répétition, d’un label ainsi que d’un restaurant associatif servant également de galerie d’exposition. La ligne éditoriale s’articule autour des « musiques présentes », concept renvoyant aux musiques destinées à être jouées en live (jazz, musique improvisée, musiques progressives…).  En 2010, la DRAC d’Ile-de-France salue le fonctionnement public-privé et le projet artistique du Triton en le labellisant Scène de Musiques Actuelles (SMAC).

Inaugurée en septembre 2013, une seconde salle d’une jauge de 140 personnes permet au Triton d’aller plus loin encore dans la réalisation de son projet, du fait de son architecture et de ses équipements techniques (vidéo, lumières). Fort de ce nouvel outil et des possibles qu’il ouvre, le Triton entame une véritable « révolution multimédia » avec la mise en place d’une Web-TV, Trit[online], en janvier 2015.

Adresse : 11 bis, rue du Coq Français – 93260 LES LILAS
Métro : Mairie des Lilas
Billetterie / Renseignements : 01 49 72 83 13

Lieu(x)
93260 Les Lilas
Pan Piper
Catégorie(s)
Description

 
Salle de concerts située dans le 11eme arrondissement de Paris, le Pan Piper est un équipement récent de 1500m2, sur 3 niveaux, avec une salle de concerts de 550 places debout (250 assises), un restaurant -le Pan Cooker, une salle de projection, un loft, et un patio accessible pour les fumeurs.
Pan Piper propose une dizaine de concerts par mois (Blues, world, jazz, pop, chanson etc…)

Adresse : 2-4, impasse Lamier –­ 75011 Paris

Métro : Philippe-Auguste (ligne 2)  – Père Lachaise (ligne 3) – Voltaire ou Charonne (ligne 9)
RER : Nation (ligne A)

Lieu(x)
 75011 Paris
Studio de l’Ermitage
Catégorie(s)
Description
Salle de concert, Jazz et Musiques du Monde, située sur les hauteurs de Ménilmontant à Paris 20.
Au début du siècle dernier, cette ancienne usine abritait la biscuiterie Brun. Le lieu a conservé aujourd’hui la beauté brute de ce passé industriel avec un rez-de-chaussée de 200 m² et une mezzanine de 100 m² bordant les trois côtés de l’espace.
C’est au début des années 2000 que le Studio de l’Ermitage est devenu une salle de concert, à l’activité intense avec plus de 5 concerts par semaine durant toute l’année. Le bar de palace dans la salle permettant de profiter du concert un verre à la main…
Le Studio de l’Ermitage accueille également des soirées privées.

Adresse : 8 rue de l’Ermitage – 75020 PARIS

Métros : Ménilmontant, Jourdain, Gambetta
Bus : Arrêt Pyrénées-Ménilmontant, Arrêt l’Ermitage

Lieu(x)
75020 Paris