Medias (revues, webzines, blogs, radios…)

World Music Photos
Description:

Images des artistes, des danses, de la lutherie dans le patrimoine des musiques du monde par Patrice Dalmagne, photographe.

Lieu(x):
France
La-Titudes
Description:

Blog d’actualités musicales de Frantz-Minh Rambourg. Musiques du Monde, Folk, Chanson Francophone. La note LA telle qu’on l’aime, dans toute sa diversité et sous toutes les « LA…titudes… »

Lieu(x):
France
Legends in their Own Lunchtime
Description:

Legends In Their Own Lunchtime : Close encounters with the Canterbury Scene

Blog d’Aymeric Leroy, co-fondateur en 1993 de la revue de musiques progressives Big Bang, auteur des livres sur Yes, King Crimson, Pink Floyd, Rock Progressif et L’École de Canterbury aux Éditions Le Mot et le Reste, et expert de la scène de Canterbury à laquelle il a consacré le site internet de référence CALYX, The Canterbury Music Website.  L’École de Canterbury désigne des artistes et groupes de rock progressif et psychédélique britanniques de la fin des années 1960 et du début des années 1970 : Soft Machine, Caravan, Camel, National Health, Hatfield and the North, Matching Mole, Gong, etc.

Le blog, en anglais, détaille par épisodes la vie des groupes qui ont fondé ce mouvement musical.

Lieu(x):
France (en anglais)
Calyx : the Canterbury Music Website
Description:

Calyx est le site de référence sur la « Scène de Canterbury » par Aymeric Leroy, co-fondateur en 1993 de la revue de musiques progressives Big Bang, auteur des livres sur Yes, King Crimson, Pink Floyd, Rock Progressif et L’École de Canterbury aux Éditions Le Mot et le Reste et, plus récemment, d’un blog consacré à cette même scène (Legends In Their Own Lunchtime : Close encounters with the Canterbury Scene).

L’École de Canterbury désigne des artistes et groupes de rock progressif et psychédélique britanniques de la fin des années 1960 et du début des années 1970 : Soft Machine, Caravan, Camel, National Health, Hatfield and the North, Matching Mole, Gong, etc.

Le site Calyx, en anglais, présente les groupes et musiciens avec biographies, discographies, textes de chansons…

Lieu(x):
France (en anglais)
Dastum
Description:

Née en 1972, Dastum est une association loi 1901 qui œuvre à la collecte, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel, en particulier oral et musical, de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, proverbes, récits…

Dastum gère la base documentaire Dastumédia, qui donne un accès à des milliers d’archives (enregistrements sonores, manuscrits, photographies) sur le patrimoine oral de Bretagne.

Dastum dite également la revue Musique Bretonne et une série de CDs issus de collectages en Bretagne. 

Lieu(x):
35 – Rennes – Bretagne
Dastumedia
Description:

Les archives du patrimoine oral de Bretagne.

Dastumedia, la base documentaire de Dastum, donne un accès à des milliers d’archives (enregistrements sonores, manuscrits, photographies) sur le patrimoine oral de Bretagne (chansons, musique instrumentale, contes, légendes, témoignages, etc.). 

Lieu(x):
Bretagne
Musique Bretonne
Description:

LA revue de référence des passionnés de musique bretonne !

Agenda, actualités, interviews, portraits, archives, reportages, chansons, disques… éditée par l’Association Dastum.

Lieu(x):
Bretagne
Keltia Magazine
Description:

La revue incontournable des passionnés de culture celtique, sous toutes ses facettes, réalisée par une équipe bénévole avec la contribution de nombreuses personnalités de l’archéologie, de la musique, de l’illustration… Chroniques de CDs de musique celtique par Patrice Dalmagne, photographe du blog World Music Photos, Didier Le Goff, chroniqueur à Rythmes Croisés…

Keltia Magazine est disponible à l’unité et sur abonnement en version papier, et également en fichiers numériques téléchargeables à l’unité.

Lieu(x):
France
Néosphères
Description:

Néosphères explore la Neue Pop Musik (Krautrock), la new music (Musique minimaliste), la New Thing (Free Jazz), un certain Rock français… Chaque âge a eu ses nouvelles musiques. Notre époque épique est celle de leurs collisions dans l’ici et maintenant, celui de la fiction postmoderne.

Lieu(x):
France
Aux Sons
Description:

Un média collaboratif.

Dans le sillage de la campagne #AuxSons citoyens, portée par le réseau Zone Franche il y a un an, un nouveau WebMédia au service des musiques actuelles du monde et des valeurs de la diversité fait aujourd’hui son apparition. #AuxSons.com propose une démarche innovante et créative, militante et solidaire, pour donner une nouvelle visibilité aux musiques ouvertes sur les vibrations du monde ! Un média collaboratif, avec plusieurs rubriques ouvertes sur la créativité des artistes et des acteurs : tribunes, actualités, playlists, agendas, focus médias.

Lieu(x):
France