Carla PIRES – Cartografado

28 vues
Print Friendly, PDF & Email

 


Carla PIRES – Cartografado
(Ocarina Music / L’Autre Distribution)

Après Ilha Do Meu Fado en 2005, Rota Das Paixões en 2012 et Aqui en 2016, voici donc Cartografado, le quatrième album de la chanteuse de fado Carla PIRES. De fait, Cartografado peut se traduire par “cartographié” et doit se comprendre comme une cartographie du fado. Pour les non-initiés, le fado est un genre musical portugais constitué de chants populaires au thème mélancolique accompagné d’instruments à cordes pincées. Le chanteur ou la chanteuse de fado exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil. Ce chant fut d’abord chanté dans les quartiers populaires avant d’atteindre la bourgeoisie. Tout cela pourrait se résumer en un terme, très difficile à traduire précisément : saudade. Disons simplement que celui-ci exprime un sentiment complexe où se mêlent mélancolie, nostalgie et espoir.

Rassemblées autour du thème du voyage, les chansons de Cartografado puisent dans plusieurs répertoires, du fado traditionnelle à la poésie de Paul ELUARD, en passant par le flamenco et le vira. Du coup, le fado de Carla PIRES se nourrit d’autres sonorités, sans toutefois perdre son âme. La voix de Carla, agréable et fluide, épouse on ne peut mieux cette musique, ce fado tout aussi chaleureux qu’attachant. Une grande partie de l’album est par ailleurs signée par Amélia MUGE qui assure de plus la direction artistique de Cartografado.

Au final, oui, ce nouvel album trace une nouvelle cartographie du fado, avec des territoires bien plus variés qu’attendu et des frontières bien plus ouvertes que ce qui est généralement décrit. Le fado typiquement portugais serait-il donc en réalité un style universel ? C’est cela la grande et belle surprise que nous offre Carla PIRES avec son Cartografado.

Je soupçonne d’ailleurs fortement le titre de cet album d’être une manière de jeu de mots croisant le nom de Carla, PIRES, et celui de PIRI REIS, le cartographe turc des années quinze-cent célèbre pour avoir très tôt et très précisément détaillé les côtes africaines et sud-américaines.

Carla PIRES nous révèle en vérité que le fado est à la fois ancien et moderne, codifié et multiple, enraciné et itinérant, portugais et cosmopolite. Et ce n’est pas seulement parce que Carla PIRES a l’âme voyageuse. C’est le fado qui voyage au gré de ceux et celles qui le chantent, et qui ensuite voyage encore au gré de ceux et celles qui le gardent dans leur cœur.

Frédéric Gerchambeau

Site : Carla Pires – Fado emotions have a voice! (carlapires-fado.com)

Label : www.ocarina-music.pt

 

 

Laisser un commentaire