Dorsaf HAMDANI – Barbara-Fairouz

Print Friendly, PDF & Email
Dorsaf HAMDANI – Barbara-Fairouz
(Accords Croisés)

dorsaf-hamdani-barbara-fairouzRéunir dans un seul album et même en une seule voix deux légendes aussi éloignées que BARBARA et FAIROUZ, voici exactement le genre de projet qu’on trouverait a priori complètement fou et qu’on trouve complètement évident et jouissif une fois que le projet est devenu réalité. Mais entre les deux phases, il faut une volonté de fer pour mener le projet à bien et un talent monstre pour l’accomplir dans toute sa splendeur, en l’occurrence ceux de Dorsaf HAMDANI.

Tunisienne, fille de violoniste, elle a aussi obtenu à la Sorbonne un master de musique et musicologie. Tête bien faite, elle a surtout une voix extraordinaire, en témoigne son disque d’or du Festival de la chanson tunisienne en 1996. Dorsaf HAMDANI avait déjà séduit en chantant Omar KHAYYAM en 2010, puis les trois gloires de la chanson arabe, Oum KHALSOUM, FAIROUZ et ASMAHAN en 2012.

Elle revient aujourd’hui avec un album pour le moins inattendu. Six chansons de Barbara et six chansons de Fairouz, réarrangées pour elle par Daniel MILLE qui l’accompagne à l’accordéon, avec Mohammed LASSOUED au violon arabe, Lotfi SOUA aux percussions et Lucien ZERRAD à la guitare et à l’oud. C’est le rapprochement possible entre les personnalités de BARBARA et FAIROUZ qui a fait naître le projet d’album et même de spectacle dans l’esprit de Dorsaf HAMDANI.

BARBARA ne prétendait rien d’autre qu’être chanteuse, éconduisant avec constance et élégance ceux qui voulaient l’entendre parler de son écriture, de son univers et de ses combats. Ses chansons parlaient pour elle de la vie et de l’amour, de la solitude et de la mort ainsi que des blessures d’enfance. Chez elle, les mots avaient de la profondeur, souvent sous un grand voile de pudeur, tantôt brûlants, tantôt coupants, poétiques ou crus, mais jamais tièdes ni déguisés.

Comme elle, la libanaise FAIROUZ a toujours refusé la facilité et les modes éphémères, allant sans cesse vers la nouveauté, la découverte et les rencontres, toujours ouverte au monde et toujours simple et droite.

Deux femmes libres, au service de leur art, deux voix magnifiques, deux univers intimes pas si éloignés en dépit de la géographie et des cultures, il n’en a pas fallu plus à Dorsaf HAMDANI pour nous livrer ce magnifique album.

Site: https://fr-fr.facebook.com/dorsaf.hamdani

Label : www.accords-croises.com

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire