ELECTRO BAMAKO – Now

Print Friendly, PDF & Email
ELECTRO BAMAKO – Now
(L’Autre Distribution)

electro-bamako-nowELECTRO BAMAKO est le produit passionnant et remuant de la rencontre d’un chanteur-lover doublé d’un virtuose du kamélé n’goni, Paul SIDIBE, d’un musicologue percussionniste trafiqueur de sons tendance Brian ENO, Damien TRAINI, et d’un arrangeur/réalisateur guitariste fan du rock sophistiqué en général et des TALKING HEADS en particulier, Marc MINELLI. Un trio étonnant et détonant pour une musique audacieuse et métissée à mi-chemin entre la tradition la mieux préservée et la modernité la plus assumée.

Le titre de leur nouvel album est d’ailleurs parfaitement clair à ce sujet, Now, autrement dit maintenant, tout de suite et même déjà demain. Définir dès aujourd’hui le futur de la musique traditionnelle malienne, telle était donc la mission avouée d’ELECTRO BAMAKO avec leur nouvel opus. Et la réussite est au rendez-vous, pour notre plus grand bonheur.

Oui, cette musique malienne actualisée, digitalisée, transmutée est de haute volée. La surprise est de mise au départ, et c’est bien normal. Il faut dire que le trio ne s’interdit rien en matière d’innovations. Mais très vite le plaisir d’écoute reprend le dessus, car cette débauche de technologie n’a rien effacé du caractère profondément groovy et dansant de la musique malienne.

C’est pourtant au coeur de New York qu’à été enregistré Now. Néanmoins, c’est bien le coeur de Bamako qui bat la mesure tout au long de cet album. Le résultat est une transe informatisée chantée en bambara tour à tour lancinante ou électrisante mais toujours fascinante, une alchimie sonore improbable aux confins de la brousse et des gratte-ciels. C’est une exploration en boucles chaloupées, une poésie musicale numérisée en langage mandingue, le passé mélodique de l’afrique revu et corrigé par son futur rêvé.

ELECTRO BAMAKO se pose ici en pionnier, à l’avant-garde de l’avenir. La voie est montrée, une route est tracée. Now est plus qu’un nouvel album, c’est un manifeste, un pari, une promesse.

Site : https://electrobamako.bandcamp.com

Label : http://diato.org/autredis.htm

Frédéric Gerchambeau

 

Laisser un commentaire