Ensemble NAUTILIS – Regards de Breizh

Print Friendly, PDF & Email
Ensemble NAUTILIS – Regards de Breizh
(Inna+ / Innacor / L’Autre Distribution)

ensemblenautilis_regardsdebreizhDirigé de main de maître par Christophe ROCHER, clarinettiste, improvisateur, compositeur et activiste de la scène musicale internationale, l’ensemble brestois NAUTILIS a su créer son propre langage musical, impactant autant les tréfonds de l’âme humaine que son esprit le plus élevé.

Composé de musiciens curieux, défenseurs des musiques créatives et mouvantes, toujours à la recherche de nouvelles façons d’appréhender la musique, il va son chemin, toujours plus haut, toujours plus loin. Et après deux ans d’une intense élaboration avec Guy LE QUERREC, leur nouveau projet voit maintenant le jour.

Grand photographe baroudeur, membre de l’agence Magnum depuis 1977, Guy LE QUERREC, est aussi un grand amoureux de la musique qui a marqué de son regard le monde du jazz, depuis Miles DAVIS jusqu’à HAPPY APPLE, en passant par les pérégrinations africaines du trio SCLAVIS/TEXIER/ROMANO. « Nous nous sommes rencontrés il y a dix ans, raconte Christophe ROCHER. Et puis, c’est lors d’un concert à Minneapolis, voilà six ans, que Guy est venu vers nous avec un projet en tête. Un projet qui mêlerait notre musique et ses photographies de la Bretagne, prises durant des décennies. Une Bretagne dont il est originaire ».

Et donc, comme le dit son affiche, « Ce spectacle émouvant et drôle est issu du choc de la rencontre entre les photos du grand Guy LE QUERREC et la musique de l’ensemble NAUTILIS, dirigé par Christophe ROCHER. Les photos sur grand écran, mises en mouvement par le vidéaste Jean-Alain KERDRAON, racontent des histoires, humaines, surréalistes, où le regard du photographe sur l’humanité guide nos pensées. »

Tout est dit, et croyez-moi, la musique, à la fois émouvante et puissante, vaut son pesant de plaisir d’écoute même sans les photos.

Site: www.ne-mo.fr/

Label: www.innacor.com/

Frédéric Gerchambeau

Laisser un commentaire