Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition : histoire d’une collection de musique indienne

février 6 - avril 25

Print Friendly, PDF & Email

EXPOSITION
De Calcutta à la MMP : histoire d’une collection indienne.

Du 6 février au 25 avril 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 12h à 19h
Fermetures:
le samedi 11 avril 2020

Qui a donné en 1988 à la Médiathèque musicale de Paris, une collection d’environ 200 disques de musique classique indienne, dont certains rarissimes ? Qui l’a ramenée d’Inde jusqu’en France ? Et pourquoi s’est-elle retrouvée dans nos archives sonores ? Début de réponse sous forme d’exposition…
C’est une singulière collection de vinyles de musique classique indienne que nous vous proposons de venir découvrir à la Médiathèque du 6 février au 25 avril 2020.

Enregistrés, produits et manufacturés à Calcutta en Inde dans les années 60, ces disques, ont voyagé de Bombay à Paris. Depuis 1988, pas moins de deux cents vinyles, dont de nombreuses raretés, sont conservés dans notre fonds d’archives sonore sans que leur provenance ne soit identifiée. C’est l’histoire mystérieuse et ô combien passionnante de cette collection que nous allons raconter à travers notre exposition. Elle sera également l’occasion de mettre en avant des disques de musiques dites « populaires » méconnues aujourd’hui : musiques rituelles, religieuses, musiques des basses castes.

L’exposition donnera lieu à une programmation culturelle riche faite de visites commentées, de conférences et de créations musicales inédites.

Une exposition en ligne sera prochainement à retrouver sur notre site : https://mediathequemusicaledeparis.wordpress.com/

Vernissage de l’exposition en présence de Renaud Brizard le 6 Février 2020 à 19h.

Détails

Début :
février 6
Fin :
avril 25
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://quefaire.paris.fr/96868/de-calcutta-a-paris-histoire-d-une-collection-indienne

Lieu

Médiathèque musicale de Paris
8 porte Saint Eustache
Paris, 75001 FR
+ Google Map

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.