Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival ARABOFOLIES à l’Institut du Monde Arabe, du 17 octobre au 3 novembre 2020 (report de concerts en cours)

octobre 17 - décembre 6

Print Friendly, PDF & Email

L’Institut du Monde Arabe à Paris propose une nouvelle formule avec Les Arabofolies, un festival de musique qui se déclinera trois fois par an: au printemps, au début de l’été et à l’automne.

Chaque trimestre, pendant dix jours, les Arabofolies proposeront plusieurs rendez-vous à la cadence de 6 à 7 concerts de musique, un Forum, un Jeudi de l’IMA, deux rencontres littéraires et une séance de cinéma.

Les concerts sont annoncés sur notre site. Cependant, en raison des règles sanitaires, le programme peut être amené à évoluer. Nous vous conseillons de vous rendre régulièrement sur le site du Festival pour vous tenir informés: https://www.imarabe.org/fr/actualites/spectacles/2020/arabofolies-du-17-octobre-au-3-novembre-2020

 

Programme initial Automne 2020, du 17 octobre au 3 novembre (attention les concerts sont en cours de report, voir plus bas)

Une heure avec… Magyd Cherfi
Samedi 17 octobre à 16h30

Rencontre avec l’écrivain Magyd Cherfi, pour son livre La part du Sarrasin (Actes Sud)

En savoir plus
 
Journées de l’Histoire de l’IMA | Révoltes et révolutions, le rôle de la religion
Dimanche 18 octobre

Les RVHIMA deviennent les Journées de l’Histoire de l’IMA. Elles déclinent chaque année, autour d’une même thématique, en trois dimanches, dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies. Les Journées 2020 se déroulent dimanche 1er mars, 18 octobre et 25 octobre autour de la thématique : « Révoltes et révolutions ».

En savoir plus
 
Une heure avec… Abdelaziz Mouride
Samedi 24 octobre à 16h30

Rencontre avec Abdelaziz Mouride, représenté par Simona Gabrieli, pour l’adaptation en bande dessinée du roman Le Pain nu de Mohamed Choukri (Éditions Alifbata)

En savoir plus 
 

Concert | Dorsaf Hamdani | Princesses du chant arabe
Samedi 24 octobre 2020 à 20h

La chanteuse et musicologue tunisienne Dorsaf Hamdani a relevé le défi d’affronter en un même répertoire les chants emblématiques de trois des plus grandes étoiles d’Orient : Oum Kalthoum, Fairuz et Asmahan. Elle réussit le tour de force d’y imposer son empreinte et sa belle personnalité…

En savoir plus 
 

Journées de l’Histoire de l’IMA | Révoltes et révolutions : Dominants et dominés
Dimanche 25 octobre 2020 de 11h à 20h

Les RVHIMA deviennent les Journées de l’Histoire de l’IMA. Elles déclinent chaque année, autour d’une même thématique, en trois dimanches, dans le cadre du festival trimestriel Arabofolies. Les Journées 2020 se déroulent dimanche 1er mars, 18 octobre et 25 octobre autour de la thématique : « Révoltes et révolutions ».

En savoir plus 
 

Concert | Omar Harb
Lundi 26 octobre 2020 à 19h30

Producteur et bassiste syrien réfugié au Liban, Omar Harb conjugue maqam oriental et jazz occidental. Armé de sa basse à six cordes, il partage ses compositions avec la chanteuse lyrique Rasha Rizk, le pianiste William Lecomte et le batteur Christophe Bras. Une conjugaison virtuose qui va nous faire oublier le temps qui passe…

En savoir plus 
 

Cinéma | « Le Voyage des autres » de Jaime Villarreal Izquierdo
Mardi 27 octobre 2020 à 20h

Au théâtre de la Liberté de Jénine, un camp de réfugiés de Palestine, on peut respirer l’idée de « Résistance culturelle »…

En savoir plus 
 
Concert | Toufic Farroukh Septet
Vendredi 30 octobre à 20h

Avec Leandro Aconcha, (piano acoustique), Marc Buronfosse (contrebasse), Paco Andreo (trombone), Charles Kieny (accordéon), Mohannad Nasser (Oud), Xavier Rogé, (percussions), Toufic Farroukh (saxophones & compositions)

En savoir plus
 
Une heure avec… Rachid Benzine
Samedi 31 octobre à 16h30

Rencontre avec Rachid Benzine, pour son livre Dans les yeux du ciel (Seuil)

En savoir plus 
 

Banquet artistique et gustatif | Autour des fèves
Samedi 31 octobre à 18h

Après le pois chiche, le deuxième banquet artistique de la saison rend hommage à une autre légumineuse consommée largement, depuis l’Antiquité, sur tout le pourtour méditerranéen : la fève ou faba. 

En savoir plus 
 

Concert audio, musique et vidéo |Wael Kodeih aka Rayess Bek et La Mirza | Glory & Tears
Samedi 31 octobre à 20h

Après Love & Revenge en 2015, Randa Mirza (La Mirza) et Wael Kodeih (Rayess Bek) redirigent leurs spots sur des gloires méconnues du monde arabe. Ou comment transfigurer des standards du Koweït, du Soudan, d’Arabie Saoudite et d’ailleurs, sur fond de films de genre dénichés dans les productions locales de ces mêmes pays…

En savoir plus 
 

Danse | Camélia Montassere, Selim Ben Safia et Rafael Smadja
Mardi 3 novembre à 20h

Trois regards contemporains sur le monde arabe : la danse orientale de Camélia Montassere, le questionnement  sur le rôle de l’artiste de Selim Ben Safia, et une ode à la traversée et au mouvement de Rafael Smadja.
Spectacles initialement programmés dans le cadre du Printemps de la danse arabe 2020

En savoir plus 

 

Showcase | Nawel Ben Kraïem présente son nouvel album « Délivrance »
Dimanche 8 novembre 17h auditorium  (initialement prévu 28 octobre)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
De sa voix habitée, Nawel chante avec tendresse, le romantisme et la poésie comme principales réponses au cynisme du monde et aux blessures de l’histoire nord-africaine aux côtés de ses complices, l’inclassable guitariste Nassim Kouti et du magicien des platines Malik Berki.
Naviguant entre Tunis et Paris, Nawel Ben Kraïem chante dans Délivrance le romantisme et la poésie comme réponses au cynisme du monde et aux blessures de l’histoire nord-africaine.

En savoir plus 
 

Concert | Walid Ben Selim| «Le Lanceur de dés» de Mahmoud Darwich
+ Zakariya Haffar en 1ère partie
Dimanche 15 novembre à 17h auditorium (initialement prévu 23 octobre) 

En partenariat avec Villes des Musiques du Monde.

Dans ce testament offert au monde un mois avant sa disparition le 9 août 2008, l’immense poète palestinien Mahmoud Darwich se penche sur le sens de sa vie. Il réfléchit à la succession de hasards qui constitue l’existence d’un homme, la détermine. Le slameur et chanteur marocain Walid Ben Selim s’est emparé de ce questionnement métaphysique. Pour le mettre en musique, il a réuni son coéquipier au sein du groupe de fusion N3distan, le joueur de qanoun tunisien Nidhal Jaoua et la pianiste franco-italienne Agathe Di Piro. Leurs échanges majestueux ponctuent, soulignent et accompagnent l’interprétation à fleur de peau de Walid, qui, en langue arabe,tour à tour chante, déclame, crie et toujours vit chacun des vers vibrants du grand poète.

Walid Ben Selim s’empare du Lanceur de dés, « testament » que nous a laissé l’immense poète Mahmoud Darwich juste avant sa mort. Pour le mettre en musique, le slameur et chanteur marocain réunit son groupe de fusion N3distan, le qanouniste tunisien Nidhal Jaoua et la pianiste italienne Agathe Di Piro.

En première partie, le Franco-Marocain Zakaria Haffar nous invite dans l’univers du santour.

En savoir plus
 

Concert | Temenik Electric et DuOud
Dimanche 8 décembre à 16h (initialement prévu Samedi 17 octobre à 20h)

Une soirée autour de deux sorties d’album qui s’annonce rock et électrique ! Sur scène, les Temenik Electric et le binôme de DuOud.

Dans le cadre du festival Villes des musiques du monde
Nouveaux répertoires pour ce double plateau ! En avant-1 ère de leurs sorties d’album
Après avoir écumé les scènes internationales avec son arabian-rock mutant, Temenik Electric signe un retour plus intimiste, en avant-goût due leur nouvel album. La langue arabe y contient le feu des guitares et la voix de Mehdi Haddjeri se promène désormais sur des territoires de chanson-rock et d’électro-pop orientale, alternant les climats d’introspection sonore et la fièvre festive des dance-floors.

DuOud, binôme composé de Mehdi Haddab et Smadj, surnommés « les enfants terribles du oud » qu’ils font sonner à l’encontre des attendus traditionnels, mélangent leur héritage nord-africain avec les dernières technologies. Véritable phénomène, respectueusement insolent avec la tradition instrumentale, alternant mélodies arabes “classiques” et compositions personnelles, chaleur de l’instrument acoustique et saturation électronique, DuOuD sait surprendre à chaque nouvelle composition.

En savoir plus
 

Couvre-feu – Annonce de report des événements suivants (en cours) :

En raison du couvre-feu instauré par le gouvernement à Paris et en région parisienne à partir du samedi 17 octobre 2020, l’Institut du monde arabe est contraint de modifier la programmation de son festival Arabofolies et vous remercie de votre compréhension.
+ d’informations très prochainement sur www.imarabe.org
Les personnes ayant acheté des billets seront contactées par les services de l’IMA.

 
Les rencontres littéraires et les Journées de l’Histoire du monde arabe qui ont lieu en journée sont maintenues sans modification d’horaire.
 

RENCONTRES LITTERAIRES – 16h30 Bibliothèque Entrée libre dans la limite des places disponibles
Samedi 17 octobre – Magyd Cherfi, La Part du Sarrasin (Actes Sud)
Samedi 24 octobre, Simona Gabrieli, éditrice chez Alifbata, pour l’adaptation en bande dessinée du roman Le Pain nu de Mohamed Choukri, par Abdelaziz Mouride (Éditions Alifbata)
Samedi 31 octobre,  Rachid Benzine, Dans les yeux du ciel (Seuil)
 

– Les concerts, performances, danse et séance de cinéma sont reportés entre le 7 novembre et le 6 décembre, dans l’après-midi, sur 5 week-ends consécutifs (calage en cours)

 

 

 

REPORTS en cours.
 

REPORT en cours    auditorium  ( initialement  prévu 24 octobre )

CONCERT Dorsaf Hamdani  ” Princesses du chant arabe”
Une réinterprétation inspirée des grandes divas Fairuz, Asmahan, Oum Kalthoum 
La chanteuse et musicologue tunisienne Dorsaf Hamdani a embrassé le défi d’affronter des chants emblématiques des trois divas en un même répertoire. Elle réussit le tour de force d’y imposer son empreinte et sa belle personnalité. Son spectacle leur rend hommage avec humilité, mais l’impose aussi comme l’une des grandes voix de sa génération dans la continuité des soulèvements et chemins artistiques engagés par ses inspiratrices.
 

REPORT en cours  ( initialement  prévu 26 octobre Cité internationale des arts )  – Entrée libre dans la limite des places disponibles
CONCERT HORS LES MURS  Omar Harb
Producteur et bassiste syrien réfugié au Liban, Omar Harb conjugue le maqam oriental avec le jazz occidental. Il est aussi l’auteur d’une méthode permettant aux musiciens orientaux et occidentaux de créer des passerelles entre ces deux univers. Cette préoccupation est au centre de sa musique et sa création East Meets West le démontre admirablement. Armé de sa véloce basse à six cordes, il partage ses compositions avec Rasha Rizk, chanteuse lyrique syrienne réfugiée en France et rompue aux musiques actuelles, et les deux français William Lecomte, pianiste, et le batteur Christophe Bras.

 

REPORT en cours  auditorium  ( initialement  prévu 30 octobre )
CONCERT Toufic Farroukh Septet présente « Villes invisibles »
Toufic Farroukh, saxophones soprano, alto et ténor Leandro Aconcha, piano et Fender Rhodes Didier Ithursarry, accordeéon- Ahmad Al Khatib, oud- Frédéric Favarel, guitare- Marc Buronfosse, contrebasse- Luc Isenmann, batterie- Bachar Khalifé, percussions
Toufic Farroukh signe compositions et arrangements de son sixième album, « Villes Invisibles ». Ce nouvel album de Toufic Farroukh sorti en 2017 emprunte le nom du roman homonyme de l’écrivain Italo Calvino. Une utopie où l’auteur italien évoque une multitude de citées imaginées. Tout comme l’homme de lettres, Toufic Farroukh transpose sur les portées la vision des villes dont il a rêvé, des villes où « les différences se perdent » mais qui conservent leur identité et la partagent. Onirique et dansant, l’album cultive avec souplesse et efficacité le dialogue entre les musiciens, les instruments et les cultures. Si le jazz de cet album conserve des accents orientaux, il se promène plus largement dans les  cultures du monde. Les influences culturelles occidentales et orientales croisent des effervescences latino-américaines.

 

REPORT en cours    auditorium  ( initialement  prévu 31 octobre )

CONCERT AUDIO, MUSIQUE et VIDEO | Glory & Tears 
Un hommage uptempo, hybride et flashy au glamour méconnu du monde arabe.- Un mix patrimoine de la chanson- électro – cinéma
Randa Mirza et Wael Kodeih dirigent leurs spots sur des gloires souvent ignorées en dehors de leurs périmètres nationaux. Sur scène, l’initiateur du projet et maître du tempo Wael Kodeih, Julien Perraudeau et  Mehdi Haddab transfigurent des standards du Koweït (Hussein Jasem), du Yémen (Mohamad Saleh Hazani), du Soudan (Makarem Bachir), d’Arabie Saoudite (Ibtisam Lotfi Etab), d’Algérie (Mohamad El Anka), de Mauritanie (Karmi Bent Aba) ou du Maroc (Haja Hamdaouia). Sur l’écran, la plasticienne libanaise Randa Mirza édite en direct des extraits de films de genre (science-fiction, horreur, fantastique…) dénichés dans les productions locales de ces mêmes pays.
A découvrir https://www.youtube.com/watch?v=qN5
 

REPORT en cours    auditorium  ( initialement  prévu 27 octobre )
CINEMA   Avant-première en France ! Entrée libre dans la limite des places disponibles – Réservation obligatoire sur www.imarabe.org
“The Journey of Others” de Jaime Villareal Izquierdo, un film émouvant sur la résistance par la culture

 

REPORT en cours    Salle du haut conseil ( initialement  prévu 31 octobre )
BANQUET ARTISTIQUE ET GUSTATIF | Autour des fèves 
Participation aux frais: 10€| réservation obligatoire sur www.imarabe.org
 

REPORT en cours
DANSE: Le festival LE PRINTEMPS DE LA DANSE ARABE ayant été annulé en mars dernier suite aux mesures gouvernementales dans le cadre de la pandémie du coronavirus, certains des spectacles initialement prévus dans le cadre du Printemps de la danse seront présentés dans le cadre d’Arabofolies.  + d’infos sur www.imarabe.org

 

—-

Le port du masque est obligatoire au sein de l’IMA pour toute personne âgée de 11 ans et plus.

En partenariat avec la Fondation Kinda (Riyad, Arabie saoudite), l’Institut du monde arabe propose en exclusivité française dans sa librairie-boutique une série limitée de masques, dessinés par six artistes contemporains du monde arabe : Dia Al Azzawi, Mohammed El Shammari, Adel El Siwi, Fatma Lootah, Mohamed Morabiti et Fahad Al Naymah.

Pour garantir la sécurité sanitaire de tous et conformément aux dispositions légales, l’Institut du Monde Arabe vous demande de ne pas participer à cet événement en cas de symptômes cliniques pouvant évoquer une infection par le Covid-19 (température, toux…).

Détails

Début :
octobre 17
Fin :
décembre 6
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://www.imarabe.org/fr/actualites/spectacles/2020/arabofolies-du-17-octobre-au-3-novembre-2020

Lieu

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V
Paris, 75005 FR
+ Google Map

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.