Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Villes des Musiques du Monde 2018

octobre 12 - novembre 11

Print Friendly, PDF & Email

Pour sa 21e édition, le Festival Ville des Musiques du Monde met le cap sur les îles du 12 octobre au 11 novembre 2018. Pas de frontières pour ce festival qui nous invite à un voyage musical en naviguant d’île en île: La Réunion, les Antilles, Comores, Cap Vert, Madagascar, Ecosse, Nouvelle Calédonie, Jamaïque, Martinique, Corse, Crète, Royaume-Uni, Guadeloupe, Guyane, Caraïbes, Haïti, Japon, Irlande, Cuba. On ne pouvait rêver d’une plus grande diversité à travers les nombreux concerts qui auront lieu principalement en Seine-Saint-Denis mais aussi dans diverses salles parisiennes et de banlieue. 

Les enfants ne sont pas oubliés puisque Villes des Musiques du Monde organise tout au long de l’année des ateliers pour faciliter l’accès aux pratiques artistiques : l’action «Marmots et Griots», les « Fabriques orchestrales juniors » et les « Fabriques Orchestrales Adultes » s’inscrivent dans cette démarche pédagogique. 1000 heures d’activités par an sont consacrées à l’apprentissage de répertoires d’ici et d’ailleurs dans 10 villes de Seine-Saint-Denis et 13 établissements scolaires, et 200 adultes franciliens sont concernés par les différentes fanfares ou ensembles créés et parrainés par Villes des Musiques du Monde. Le Festival propose une scène jeune public et famille dans le but de sensibiliser et former le public de demain, qui s’étoffe cette année avec une douzaine de spectacles. 

Une aide aux jeunes artistes est désormais proposée depuis l’an dernier. Le Prix des Musiques d’Ici revient pour une deuxième édition. 50 groupes ont été présélectionnés dans 4 aires culturelles : Afrique/Moyen-Orient, Amériques/Caraïbes, Asie/Océanie, Europe et à travers 6 Régions : Ile-de-France, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Bretagne. Un jury national sélectionne les 6 finalistes qui joueront à Paris pendant le Festival. Puis un jury final désignera trois lauréats qui bénéficieront d’une aide à la diffusion, d’un accueil en résidence et d’un accompagnement média. 

Des projections de films au Cinéma Le Studio à Aubervilliers, suivies de concerts et/ou d’échanges, complèteront cette belle programmation musicale. 

Les concerts du Festival sont annoncés dans nos pages événements.

Le programme peut être téléchargé ici: 
http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/files/booklet/programme-vdmm-2018pagebd.pdf

Infos réservations: 
http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/festival/informations-pratiques

Détails

Début :
octobre 12
Fin :
novembre 11
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/festival

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.