HADOUK TRIO (Didier MALHERBE, Loy EHRLICH, Steve SHEHAN) – Now

141 vues
HADOUK TRIO (Didier MALHERBE, Loy EHRLICH, Steve SHEHAN) – Now
(Celluloid / Mélodie)

C’est parti pour un deuxième tour du monde avec le HADOUK TRIO ! Mais pas question d’ethnomusicologie pointilleuse ni de tentative d’évolution ou de modernisation d’une quelconque tradition musicale. Le monde dont on fait le tour ici n’est pas défini par les frontières géopolitiques des mappemondes et ne se réclame pas d’un savoir traditionnel. Il s’agit en revanche d’un monde mouvant, souple, ondulant, tout à la fois léger et profond, infusé par la grammaire d’un jazz atmosphérique baguenaudant à travers les cultures du globe terrestre.   

Des cultures du monde, HADOUK TRIO emprunte leurs couleurs instrumentales, leurs modes, mais ne cherche aucunement à sonner « à la manière de » ou à faire semblant d’être d’ici ou de là… Bon d’accord, il est difficile de ne pas se croire à Bali à l’écoute du Théâtre des singes, par exemple. Mais le but du jeu est précisément de confondre l’oreille avec force parfums, couleurs, et de livrer des visions elles-mêmes imprégnées de réminiscences.

Et quand on invite un Danyel WARO à chanter le temps d’une Échappée belle tout en soubresauts, ce n’est pas pour « faire du maloya », mais pour ajouter un supplément de saveur chaleureuse à la sève que l’on veut nous infuser. Et c’est bien parce qu’on a le sens de la convivialité créative que le trio a également invité le contrebassiste autrichien Peter HERBERT sur deux pièces.

HADOUK TRIO n’appartient à aucune tradition, mais en réfléchit plusieurs, en une sorte de kaléidoscope sonore. C’est là toute sa force : user des timbres et des gammes du monde pour leur valeurs et leurs résonances musicales intrinsèques, hors de tout contexte culturel ethnique défini, mais profiter de leurs connotations paysagères pour enivrer l’auditeur d’horizons multidimensionnels.

C’est ainsi à une lecture très personnelle d’un certain jazz vagabond et collectionneur de parfums que nous invite Now. Le HADOUK TRIO y aère les esprits pour les inciter à partir Bille en tête, à la faveur d’une Échappade, à la découverte du Grand Large… 

La musique générée dans une solide complicité par Didier MALHERBE (doudouk, flûte en bambou, saxophones soprano et sopranino), Loy EHRLICH (claviers, kora, hajouj, sanza) et Steve SHEHAN (percussion drumset, balais, gongs, ocean drum, hadgini, crotales, ringcick, cymbales…) semble être une émanation de la déesse indienne Maya-Shakti, maîtresse de l’illusion. Mais on voudra bien croire qu’en l’occurrence enivrer n’est pas tromper.

Même si l’ombre du Shamanimal, qui hantait l’album précédent, n’est pas mise en évidence  ici, son souffle animiste reste aussi actif. Simplement, le HADOUK TRIO ne se cache plus sous les auspices de quelque créature mythique, il est sa propre créature, sa propre manifestation, dans un « ici » délocalisé et un « maintenant » à saisir au quart de tour.

Now, donc, s’affiche comme une classieuse et miroitante collection d’instants à contempler au cours de l’écoute. Now, comme cette évidence des sons à la désarmante fluidité. Now, enfin, comme autant de divagations panoramiques à la salutaire fraîcheur.

Stéphane Fougère

(Chronique originale publiée dans
ETHNOTEMPOS n°12 – mars 2003)

Page : www.didiermalherbe.com

YouTube player

 

YouTube player
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.