Chargement Évènements

« Tous les Évènements

YOCHK’O SEFFER “NOKRAM ROBOTIK DELIRIUM”

juin 12 @ 20 h 30 min - 22 h 00 min

Print Friendly, PDF & Email

 

Dans le cadre du festival Les Tritonales 2018

Yochk’o Seffer est né en Hongrie en 1939 et même s’il a quitté son pays natal lors des événements de 1956, son sentiment d’appartenance ne l’a jamais abandonné.

Il le prouve en faisant entrer en modernité le tarogato, ancêtre du saxophone, produit national hongrois. Yochk’o a réalisé une combinaison unique à travers un instrumentarium composé de plusieurs tarogatos, d’un piano qu’il joue lui-même et de percussions et choisi des musiciens exceptionnels.

Il met cette formation au service d’une histoire bien de notre temps (et de notre avenir) et d’un thème universel : la survie de l’espèce humaine et la réflexion sur les dangers du progrès non maîtrisé.

Le résultat, un quasi-opera du XXIe siècle, un spectacle total, un texte grave mais porteur d’espoir de Jean-Claude Morin, une musique résolument contemporaine aux vertigineux tutti de tarogatos dont les sonorités boisées contrastent avec des percussions souvent électroniques.

Yochk’o Seffer: piano, tarogatos, saxophones, sculptures sonores
Didier Malherbe: tarogatos
Eric Couderc: tarogatos
Laurent Matheron: tarogatos, sculptures sonores
Serge Bertocchi: tarogatos
François Causse: percussions

Lire notre chronique du CD La Voix du tarogato

+ EXPOSITION YOCHK’O SEFFER “Destruction créatrice au service de l’Art”

DU LUNDI 11 JUIN AU SAMEDI 28 JUILLET (Le Triton)

Insouciant des modes, Yochk’o Seffer compose, joue, peint et sculpte dans l’urgence, dans la vie, parce que ces différents gestes artistiques lui sont vitaux. Cette exposition au Triton, couplée avec une création musicale est un exemple supplémentaire de ce que les admirateurs de cet artiste singulier sentent depuis ses débuts : la relation entre création musicale, picturale ou plastique se situe au niveau de la pensée, de l’intention et au plus profond de l’être. Dans les œuvres exposées, le cheminement est singulier : la musique a généré des esquisses, qui ont inspiré un texte de Jean-Claude Morin qui a à son tour inspiré les tableaux définitifs. L’ACTE a été une fois de plus chez Yochk’o une ardente nécessité. ACTE..créatif, acte de transformation voire de destruction et de reconstruction permanente. En effet, Yochk’o n’a de cesse de remettre en question ses propres œuvres tout en gardant une structuration sans faille de la pensée et une trajectoire inexorable : celle d’un être qui ne regarde jamais en arrière.

 

Détails

Date :
juin 12
Heure :
20 h 30 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,

Lieu

Le Triton
11 bis, rue du Coq Français
Les Lilas, 93260 France
+ Google Map
Téléphone :
01 49 72 83 13
Site Web :
http://www.letriton.com/

Laisser un commentaire