Forum Rythmes Croisés

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Festival au Fil des Voix 2021 : édition numérique

12

– DIFFUSIONS DES CONCERTS DU 15 AU 28 FÉVRIER 2021 –

>> Chaque soir à 19h ! <<< Face à la situation sanitaire, le Festival au Fil des Voix a maintenu sa 14e édition. Créé en 2008, le festival Au Fil des Voix s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des grandes voix du monde. Au cœur de l’hiver parisien - en début d’année, un moment clef du calendrier pour les programmateurs - il constitue une véritable plateforme de diffusion. Les concerts ont été captés en haute définition sur la scène du 360 Paris Music Factory.

Programmation: https://www.aufildesvoix.com/fr/

La chaîne Youtube du Festival au Fil des Voix (les concerts restent en ligne après leur transmission) :
https://www.youtube.com/c/FestivalAuFildesVoix

Focus sur les artistes de l'édition 2021 : https://www.youtube.com/playlist?list=PLaNw6x4-FMy21Z8YzkBTsA0GvUyH8xszy

(Les présentations qui suivent sont celles du programme, avec les concerts qui sont disponibles sur la chaîne Youtube du Festival. Bon visionnage)

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

JOUR 1 - CUARTETO TAFI - « AMANECER »

Des chansons en espagnol, aussi engagées que poétiques, portées par une musique voyageuse aux sonorités modernes. Chaque chanson de Cuarteto Tafí raisonne comme un hymne à la vie et à ses joies essentielles. On vole des rives de la Méditerranée à celles de l’Océan pacifique et, en chemin, on y rencontre ce que l’humanité a de plus profond : l’amour, l’exil, la révolte ou l’amitié. Autour de Leonor Harispe, chanteuse rayonnante avec une présence scénique remarquable, Ludovic Deny (Bouzouki grec), Matthieu Guenez (Guitare et Oud) et Frédéric Theiler (Percussions) s’imposent avec force sur ce 4e album irrésistiblement énergique et poétique.

Nouvel album « Amanecer » Mars 2021
TIERRADENTRO PRODUCTION / Inouie Distribution

Avec :
Léonor Harispe – Voix, Textes
Matthieu Guenez – Guitare, Oud
Ludovic Deny - Bouzouki grec, Chœurs
Frédéric Theiler – Percussions, Chœurs

 

JOUR 2 - FLEM présente « NOMADES »

Flem est un artiste français dont la signature est l’union entre des textes de rap engagés et des sonorités traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Au commencement, il y a un voyage déclic au Mali et une rencontre avec la star du blues africain Vieux Farka Touré. Depuis dix ans, leur amitié grandit au rythme des performances artistiques partagées. Le projet “Nomades”, entièrement composé et arrangé par Vieux Farka Touré, est né après qu’ils eurent échappé de peu à une attaque armée de l’AQMI à Niafunké : chants mandingues, textes poétiquement engagés et mélodies touaregs composent cet album produit entre Bamako et Paris.

Nouvel album « Nomades » Septembre 2020

Avec :
Flem - Voix, Textes
Dialimory Sissoko - N’goni
Amy Doumbia - Chœurs
Mattias Mimoun - Piano
Valess Assouan - Basse
Antoine Fournier - Batterie
Manda Sissoko - Chœurs

JOUR 3 - SAN SALVADOR - « LA GRANDE FOLIE »

Formation intégralement vocale, San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. Désireux d’abolir les frontières entre traditions et créations, le collectif s’intéresse à une forme de renouvellement poétique des musiques traditionnelles et du monde. Leur nouveau projet de création, « La Grande Folie », ambitionne de porter une musique verticale qui n’assimile pas seulement une géographie et un “dialogue des cultures” mais parle d’humains dans un paysage… De lents chuchotements, des litanies, des chants à gorge déployée et des murmures à l’unisson pour explorer l’unité.

CD : La Grande Folie (Pagans).

Avec :
Thibault Chaumeil - Voix, Tom bass
Eva Durif - Voix
Gabriel Durif - Voix, Tambourin
Marion Lherbeil - Voix, Tom bass
Laure Nonique Desvergnes - Voix
Sylvestre Nonique Desvergnes - Voix, Grosse caisse

JOUR 4 - MARIANA RAMOS - «MORNA »

Née à Dakar, grandie au Cap-Vert, venue adolescente en France, passée jeune par le rock et influencée par les divas du jazz, Mariana Ramos est une chanteuse cosmopolite, symbole d’un brassage et d’un métissage heureux. Depuis son premier album en 2001, elle chante bien sûr les rythmes majeurs de son pays d’origine, la morna (désormais au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO) et la coladera, mais aussi des rythmes plus mats, brûlants, tels le funana, le batuque, et des cousinages comme la bossa nova ou la samba. Aujourd’hui, l’artiste sort son septième album, douze mornas sublimées par son interprétation personnelle.

Nouvel album « Morna » Février 2020 Casa Verde Productions / Quart de Lune / L'autre Distribution

Avec :
Mariana Ramos - Chant lead
Idriss El Mehdi - Piano
Thierry Jean-Pierre - Basse
Alex Nkuin - Batterie, Percussions
Carlos Mendez (Nenezin) - Guitare, Cavaquinho
Nora Kamm - Saxophone, Flûte

 

JOUR 5 - CAMILLE BERTAULT - « LE TIGRE »

Musicienne aux nombreuses facettes, Camille Bertault valse entre ballades émouvantes sur les thèmes de l’inspiration et du rêve, morceaux flirtant avec l’électro à l’énergie dévastatrice ou encore plages au groove jouissif. Là où l’on connaissait la chanteuse pour sa virtuosité vocale hors norme, elle préfère une approche tout en subtilité pour son deuxième album “Le Tigre” : des paroles justes et touchantes signées de sa main, une technicité impeccable et les doigts de maître du pianiste virtuose Jacky Terrasson qui l’accompagne. On redécouvre une Camille poète, sensible, amoureuse de la langue, sensible – des dons qui subliment ses talents musicaux exceptionnels.

Nouvel album « Le Tigre » Septembre 2020 Sony Music

Avec :
Camille Bertault – Voix
Fady Farah – Piano
Christophe Minck – Contrebasse
Donald Kontomanou – Batterie
Minino Garay - Percussions

JOUR 6 - SAM MANGWANA - « LUBAMBA »

À 75 ans, Sam Mangwana, né à Kinshasa (RDC) de parents angolais, incarne quasiment à lui seul l’âge d’or de la rumba congolaise. Du lyrisme lusophone aux rythmes de la rumba d’antan et passant par le son afro-cubain, le musicien continue de coller à son époque tout en gardant un regard vers les merveilles du passé. Son dernier album Lubamba, totalement inédit au format physique, est une ultime preuve que l’émotion et l’engagement n’ont pas de limite d’âge. Il fait danser toutes les générations au son de ces 8 titres, qu’ils soient chantés en portugais, en français, en kikongo ou en lingala.

Nouvel album - « Lubamba » Février 2021 MDC / PIAS

Avec : Sam Mangwana - Voix
Jean Emile Biayenda - Batterie, Cajon
Moussa Koïta - Claviers
Julio Rakatonanahary - Basse
Colin Laroche de Feline - Guitare
Isabel Gonzalez - Chœurs
Valerie Belinga - Chœurs

JOUR 7 - CHRISTINE SALEM - « MERSI »

Icône du maloya, ce blues réunionnais à trois temps, Christine Salem incarne parfaitement dans son chant cette musique née de la terre, des douleurs et de l’Histoire. Parce qu’elle déteste la routine, l’artiste a choisi pour cheminer avec elle dans l’album « Mersi » le violon virtuose du compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Frédéric Norel pour accompagner les percussions de son île. Loin, pourtant, d’une juxtaposition artificielle de deux univers qu’a priori rien ne relie, l’ensemble sonne naturel, créant cette terre nouvelle, née de l’imaginaire de Salem : un monde hybride, bâti sur la liberté qu’elle laisse à chacun de ses musiciens.

Nouvel album « Mersi » Janvier 2021 Blue Fanal / MDC / L'Autre Distribution

Avec : Christine Salem - Voix, Guitare, Kayamb, Harmonica
Seb Martel - Guitare, Chœurs
Anne Laure Bourget - Percussions, Derbouka, Bendir, Calebasse, Bongos, Sati, Daf, Chœurs
Jacky Malbrouck - Rouler, Doum doum, Ravina, Chœurs
Frédéric Norel - Violon, Violon électrique 5 cordes, Chœurs

JOUR 8 - LES FRÈRES SMITH - « MUTATION »

Cette fratrie parisienne de onze musiciens trouve ses racines dans le cœur de l’Afrique : dans l’afrobeat de Fela et de Tony Allen, avec qui ils ont joué, mais aussi dans la tradition mandingue, l’éthio-jazz ou les rythmes électroniques du Proche-Orient. Depuis deux décennies, leur musique n’a cessé de muter. Avides de nouveauté, ils ont enregistré “Mutation”, alliance de funk et highlife, jazz et soul, saveurs tropicales, incandescence cuivrée et polyrythmies dans un combustible hautement inflammable, chauffé par la voix envoûtante de Swala Emati Smith et la furie de Prosper Smith, qu’ils nomment eux-mêmes Afrikanbeat.

Nouvel album « Mutation » Juin 2020 Amour&Son / RFI Talent / L'Autre Distribution

Avec :
Swala Emati Smith - Voix
Prosper Smith - Voix
Damien Smith - Percussions
Yoel Smith - Basse
Manu Smith - Claviers
Mario Smith - Batterie
Mahop Smith - Guitare
Roulio Smith - Trompette
Fab Smith - Saxophone tenor
Reno Smith - Saxophone alto, Flûte peule
Saké Smith - Saxophone baryton
Invité : Abou Smith - Chant lead sur le morceau « Arouahhh »

JOUR 9 - MYRIAM BELDI - « ÉCOUTE MA VOIX »

Chanteuse inspirée qui s’accompagne au oud, au mandole et au banjo, Myriam Beldi voue sa vie au chaâbi, la musique emblématique de sa ville natale, Alger. Dès ses six ans, elle est élève au sein de la prestigieuse école algéroise de musique arabo-andalouse et se distingue très vite par la beauté de sa voix veloutée. Son album “Écoute ma voix” est né de sa rencontre avec Ptit Moh, figure importante de la musique algérienne traditionnelle, avec qui elle propose un positionnement artistique ambitieux : marier le chaâbi avec le rock et le groove, le chanter en français avec des textes originaux ou s’approprier les grands classiques algériens, le tout porté par une voix féminine.

Nouvel album « Écoute ma voix » Janvier 2021 Noa Music / SAFT / Baco Records

Avec :
Myriam Beldi - Voix, Mandole
Ptit Moh - Mandole, Banjo, Direction musicale
Blaise Batisse - Claviers
Adhil Mirghani - Percussions
David Konopnicki - Guitare électrique
Jean-Michel Charbonnel - Basse, Contrebasse
Hugo Sarton - Batterie

12